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Les bus 105

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 443 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 13/03/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Au cours de cette législature, j'ai déjà interrogé maintes fois Monsieur le Ministre à ce sujet, pourtant il semble que le dossier n'évolue guère. En effet, il semblerait que la mise à disposition de ce bus auprès des personnes à mobilité réduite pose toujours les mêmes problèmes. Il est toujours impossible, pour les personnes à mobilité réduite, d'utiliser le bus 105 entre 14 h et 17 heures, heure à laquelle, les bus servent essentiellement au retour des personnes à mobilité réduite placées en centre de jour.

    Par ailleurs, une « PMR » qui souhaiterait réserver le bus pour une visite médicale, même en téléphonant au service du bus 105, est loin d'avoir une place, même en téléphonant deux semaines à l'avance. Les personnes à mobilité réduite qui souhaitent, quant à elles, utiliser le bus à des fins ludiques ou culturelles, elles sont, presque automatiquement, mises de côté.

    Quels sont les engagements que Monsieur le Ministre peut prendre pour améliorer la qualité de ce service ?



  • Réponse du 02/04/2014
    • de HENRY Philippe

    Le service de transport de porte-à-porte des PMR (anciennement appelé Bus 105), subventionné par les TEC, fonctionne sur réservation auprès des différents opérateurs. Pour être prise en compte, la réservation doit être effectuée au moins 48 heures avant le déplacement. Cependant, en raison de la saturation de la fréquentation, des priorités sont établies selon la nature du handicap, d'une part, et selon la finalité du voyage, d'autre part (un déplacement à finalité médicale ou professionnelle est prioritaire par rapport à un déplacement à finalité exclusivement de loisirs).

    Ce service n'est, en aucun cas, un transport individuel assimilé à un taxi, mais reste bien un transport collectif. La détermination d'une heure de prise en charge dépend donc de l'organisation des trajets et de leur répartition au cours de la journée.

    Dans la plupart des régions, ces services de transport connaissent des périodes de saturation de l'offre. Dès lors, il est possible que des demandes de transport à des heures bien précises ne soient pas honorées, mais qu'elles puissent l'être moyennant une certaine souplesse dans la fixation de l'heure de prise en charge.

    Compte tenu de ces aménagements, la majorité des demandes sont rencontrées. À titre d'exemple, un examen des réservations de la région de Charleroi nous apprend qu'en date du 18 mars 2014, 17 places sont encore disponibles pour des transports étalés sur la journée du 20 mars et que des déplacements à finalité de loisirs ou d'achats font partie des réservations déjà enregistrées.

    Je signale par ailleurs qu’au-delà de ce service de transport spécifique, le groupe TEC développe une politique d’adaptation des véhicules et des arrêts du service public en vue d'autoriser l’accessibilité des personnes voiturées.