/

Le Printemps de la mobilité

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 444 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis quelques années, Monsieur le Ministre organise le printemps de la mobilité. Anciennement il s'agissait de la semaine de la mobilité. Cette initiative a pour but d'apporter des solutions concrètes pour pratiquer, en toute sécurité, la marche, le vélo et le covoiturage sur le chemin de l'école.

    L'année dernière, cette semaine d'actions s'est tenue du 13 au 17 mai 2013.

    Si ce projet est à saluer, je souhaiterais savoir pourquoi Monsieur le Ministre n'a pu étendre ce projet afin que tous les enfants wallons puissent en bénéficier. Quels sont les critères permettant à tel établissement scolaire de pouvoir y participer ? Les démarches pour pouvoir participer au projet sont-elles trop complexes ? Si oui, ne pourraient-elles être simplifiées ?








  • Réponse du 21/05/2014
    • de HENRY Philippe

    Il convient de ne pas confondre le "printemps de la mobilité" et la "semaine de la mobilité".

    Cette dernière se tient annuellement entre le 16 et le 22 septembre. Elle a été lancée en Wallonie il y a une douzaine d'années. Depuis, elle a intégré la semaine de la mobilité organisée au niveau européen à cette même période. En 2014, cette semaine aura encore lieu. J'ai récemment attribué un marché public de service à un prestataire pour l'organiser en septembre prochain.

    Le printemps de la mobilité a été lancé durant l'année scolaire 2010-2011 afin de travailler spécifiquement dans le domaine de la mobilité scolaire. Il était issu du désir de travailler avec les écoles et du constat fait depuis longtemps qu'il est difficile de mobiliser le monde scolaire au mois de septembre durant la semaine de la mobilité. Plus qu'une simple action de communication, le printemps de la mobilité est une opération qui effectue un travail de fond avec les écoles et communes partenaires depuis le mois d'octobre jusqu'au mois de mai de l'année scolaire. Ce travail est médiatisé et valorisé durant une semaine au mois de mai.

    Du fait des réductions de moyens budgétaires, cette opération n'a pas été menée durant l'année scolaire 2013-2014.

    Un travail de fond en matière de mobilité scolaire à vélo se poursuit autour du Brevet du cycliste qui implique chaque année quelque 8000 élèves de 5e primaire en Wallonie. Depuis 2013-2014, une partie des moyens affectés à cette action est orientée vers des projets de mise en selle, visant à développer l'utilisation du vélo dans les déplacements vers l'école. Actuellement dix écoles dans dix communes différentes sont impliquées dans ces projets pilotes.