/

Le défrichement du bord des autoroutes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 447 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2014
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Ces dernières semaines, nous assistons à un vaste nettoyage du bord des autoroutes wallonnes. J'ai du moins constaté que c'était assez intensif sur le E42 et la A54, et en région de Charleroi d'une façon générale.

    Je remarque aussi que cela s'accompagne d'une grande opération de déboisement. Au point que mon attention a été attirée par les quantités de bois qui sont en bord de route. Certains automobilistes n'ont pas eu peur de s'arrêter à certains endroits pour remplir leur coffre.

    C'est justement ce volet qui m'intéresse. Par les temps qui courent et avec la crise économique, je me demandais ce qu'il était fait de ces stocks de bois importants. A un tout autre niveau de pouvoir, il y a maintenant un an, le service d'Ecologie urbaine de la Ville de Charleroi lançait une campagne au bénéfice des associations caritatives carolos. Il s'agissait de proposer 250 stères de bois issus des élagages et coupes effectuées par ce service à ces associations pour les redistribuer au plus démunis. Seules conditions : les associations en question devaient transporter et débiter elles-mêmes ces stères de bois.

    C'est pour éviter que ce bois ne pourrisse dans un coin que la ville a décidé de procéder de la sorte, d'autant que nous connaissons tous les prix de l'énergie. Cette opération a été reconduite cette année avec 140 stères disponibles.

    Le règlement communal carolo prévoit également la possibilité pour les particuliers d'acheter du bois de ce stock. Ce qui est le cas dans de nombreuses communes, surtout en milieu rural.

    J'en reviens donc au bois découpés sur les bords des autoroutes. Où est-il stocké ? Comment est-il utilisé ensuite ? Est-il revendu ou distribué à des associations ? Est-ce une hypothèse envisageable pour la Région wallonne que d'en faire partiellement don aux plus démunis ?

    Il me revient que le SPW effectue aussi des élagages pour les communes : Monsieur le Ministre peut-il aussi m'indiquer ce que l'on fait de ce bois ?

    D'une manière générale, combien de stères de bois sont-elles recueillies annuellement par ses services ?
  • Réponse du 03/04/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le chantier de taille et de coupe des arbres le long des autoroutes, que l'honorable membre a pu constater, s’achève actuellement aux abords de l’A15/E42 et de l’A54/E420 dans l’arrondissement de Charleroi.

    Les résidus ont une valeur marchande, qui peut être exploitée par l’entrepreneur qui a obtenu le marché auprès du SPW.
    Aussi, le cahier spécial des charges autorise la remise de prix négatifs pour les postes relatifs à la récupération/revalorisation des déchets de coupe.

    L’intérêt financier des entreprises qui conduit naturellement à la meilleure valorisation des déchets de son entreprise rencontre ainsi l’intérêt des services publics qui reçoit en conséquence de meilleures offres de prix pour la réalisation des travaux.
    Par contre, de ce fait, l’administration ne dispose pas d’informations systématiques sur la façon dont les entreprises valorisent les déchets de coupe d’arbre.

    Néanmoins, nous pouvons informer que la plupart de ceux-ci sont revalorisés sous forme de copeaux de bois pour une réutilisation sur des chantiers de plantation et/ou sous forme de rondins de bois ou de plaquette pour être utilisés comme combustible de chauffage.

    Enfin, je ne dispose pas d’informations quant à une participation des services de la DGO1 à des élagages communaux. Cette question est trop générale que pour que je puisse communiquer une réponse valable pour l’ensemble de l’administration. Le cas échéant, j'indique à l'honorable membre à me faire part du ou des cas dont elle aurait eu écho, afin que je puisse interroger l’administration sur l’utilisation qui aurait été faite des déchets de ces coupes.