/

Le nombre de tués sur les routes wallonnes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 451 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2014
    • de SENESAEL Daniel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le nombre de tués sur nos routes a connu une diminution de 6,5 % entre 2012 et 2013 selon les chiffres présentés par l'IBSR.
    Il s'agit là d'une très bonne nouvelle.

    Pourtant, si le nombre de tués, de blessés et d'accidents corporels sont en baisse par rapport à l'année précédente, les accidents impliquant des motocyclistes et des camionnettes sont quant à eux en augmentation.

    Par ailleurs, on remarque que le nombre de tués par 100 000 habitants est deux fois plus élevé chez nous que chez nos voisins hollandais.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des chiffres en la matière pour la Région wallonne ? La diminution du nombre de tués y est-elle également d'actualité ? Quels efforts sont envisagés afin d'améliorer la sécurité, en particulier des motocyclistes sur nos routes wallonnes ?
  • Réponse du 08/04/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je suis évidemment toujours très attentif aux chiffres d’accidents de la route et plus particulièrement en Wallonie. J’ai donc bien connaissance du baromètre de l’IBSR pour l’année 2013.

    La diminution du nombre de tués en Wallonie est une constatation qui n’est pas nouvelle. Depuis 2012, en effet, selon l’IBSR, la Wallonie est à l’origine de la plus forte baisse du nombre de tués sur place jamais enregistrée en Belgique. Sur les 44 vies épargnées en Belgique entre 2012 et 2013, 34 l’étaient en Wallonie !

    Quant aux efforts de la Wallonie concernant la sécurité des motocyclistes, j’ai déjà eu à plusieurs reprises l’occasion de présenter aux membres du Parlement wallon mon plan d’action en la matière. J'en rappelle quelques extraits :
    * 60 kilomètres de lisses placés sous les rails de sécurité des autoroutes, plus 50 kilomètres de lisses en cours de placement sur les routes régionales, sur les sites proposés par l'ASBL FEDEMOT ;
    * Un guide concernant les aménagements spécifiques pour les motocyclistes a été réalisé par la Direction générale des Routes du SPW avec la collaboration de motards, et à l’attention de tous les gestionnaires de voiries ;
    * Le cahier des charges type intitulé « QUALIROUTES », sur lequel doivent dorénavant s’appuyer les gestionnaires de voiries, a intégré un degré important de rugosité obligatoire pour les marquages routiers ;
    * Des inspections spécifiques à la sécurité des motards sont en cours sur des aménagements routiers existants, avec une attention particulière au traitement des obstacles latéraux, plaques d’égout et à la rugosité des marquages routiers ;
    * Sur les tronçons fortement fréquentés les week-ends par les motards, ont été installés des panneaux permanents les incitant à la prudence mais aussi attirant l’attention des autres usagers sur la forte présence de motos à ces endroits ;
    * Il a été demandé une présence accrue des services de police sur les tronçons où sont relevés de nombreux excès et accidents avec des motards.

    Enfin, sachant également qu’une campagne de sensibilisation concernant la sécurité des motards démarrera en Wallonie au mois de mai prochain, menée à ma demande par la SOFICO et ses différents partenaires.