/

Le cadre de qualité européen pour améliorer la qualité des stages

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 261 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2014
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les stages sont un élément clé de la garantie jeunesse proposée par la Commission européenne. À l'heure actuelle, un stage sur trois est d'une qualité inférieure aux normes en matière de conditions de travail ou de contenu d'apprentissage, selon une enquête Eurobaromètre de novembre 2013.

    Bon nombre de stages sont « de bas de gamme » et sont utilisés par les employeurs pour remplacer des emplois de premier échelon.

    Les stages sont essentiels pour assurer un passage en douceur de l'école vers le monde du travail. Ces derniers ne présentent un intérêt pour les jeunes que s'ils offrent un contenu d'apprentissage de qualité et des conditions de travail sûres. Un cadre de qualité permettra aux jeunes d'acquérir une expérience professionnelle de qualité dans de bonnes conditions et équitables et vise à augmenter leurs chances de trouver un bon emploi. Les stagiaires ne doivent pas être utilisés comme une source de main-d'oeuvre gratuite ou bon marché.

    Ces lignes directrices vont permettre d'accroître la transparence des conditions dans lesquelles sont réalisés les stages en exigeant, par exemple, que ceux-ci soient régis par une convention écrite.

    À partir de quand ces principes de qualité seront-ils appliqués en Wallonie ? Ces principes engendreront-ils de nouveaux dispositifs ? Le FOREm se chargera-t-il de mettre au courant les employeurs de cette transparence ? Si oui, par quelle voie ?