/

Le coût des inondations

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 452 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon une étude parue récemment dans la revue Nature Climate Change, le coût des inondations en Europe pourrait atteindre 23,5 milliards d'euros par an vers 2050, soit le double des dégâts importants enregistrés en juin 2013 en Europe centrale.

    Le développement économique et le changement climatique seraient les causes premières de cette hausse importante.

    Toujours selon cette étude et les modèles utilisés, ces chiffres sont appelés à croître : un tiers de l'augmentation est attribuée au changement climatique qui va modifier les régimes de précipitations et accroître les risques d'inondations importantes et les deux tiers s'expliquent par le développement économique, qui augmente le nombre et la valeur des biens à risque.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude et de ses conclusions ?

    Quels enseignements en tire-t-il ?

    Puisque l’addition budgétaire des inondations est, aux dires des chercheurs, à deux tiers expliquée par un développement économique que chacun appelle de ses vœux et donc souhaitable, ces chiffres sont-ils crédibles ?

    Puisqu’ils sont européens, quelle est la part wallonne de ces chiffres, tant au niveau de la contribution à l’aléa d’inondation qu’au niveau de l’impact budgétaire ?

    Cette étude appelle-t-elle des modifications dans l’approche wallonne des risques liés aux inondations et dans les mesures prises pour lutter contre celles-ci ?

    Si oui, quelles sont-elles ?