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La finalisation du chantier du merlon de Rhisnes le long de la E42

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 455 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/03/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la commission du 17 décembre 2012, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les travaux relatifs aux dispositifs antibruit mis en place pour réduire les nuisances sonores de l’E42 dont souffraient les habitants de Rhisnes, notamment le mur antibruit et le merlon qui lui fait suite à hauteur de la sortie Namur-Ouest.

    Plus d’un an après cette question, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre sur la finalisation du dossier.

    La réduction des émissions sonores le long des axes autoroutiers mérite que notre Région s’y attelle en priorité à travers la mise en œuvre de mesures efficaces.

    En l’espèce, les riverains de Rhisnes, par la proximité de l’E42, auraient été exposés à un niveau de bruit supérieur à 55 dB, donc un niveau susceptible d’après l’OMS de nuire à leur qualité de vie, au bien-être, voire à la santé.

    Premièrement, en ce qui concerne la réhabilitation du mur antibruit de type isolant qui s’est dégradé ou délabré au fil du temps, le Ministre avait indiqué lors de sa réponse que le mur antibruit de Rhisnes était « encore opérationnel » et qu’il n’était « pas prévu de le remplacer à court terme ».

    Il annonçait en outre qu'il transmettrait« pour analyse et suivi » à la Direction générale des routes, la demande d’entretien et de réparation souhaitée par les riverains.

    Dès lors, je me permets d'interroger le Ministre sur ce qui ressort de l’analyse par l’administration. Peut-il me dire où nous en sommes en ce qui concerne le suivi administratif apporté à cette requête ? Une décision a-t-elle été prise quant à la nécessité de remettre en état l’écran antibruit de Rhisnes ? Le cas échéant, quel calendrier a été fixé pour ce faire ?

    Deuxièmement, j’aimerais revenir sur la finalisation du chantier du merlon placé le long de l’autoroute E42. Je m’étais réjoui de la réponse de Monsieur le Ministre de décembre 2012 qui annonçait que le recouvrement végétal et la remise en état des voiries d'accès allaient progresser dans un avenir proche.

    Aujourd’hui si, d’une part, les voiries d’accès sont, à première vue, réparées, il n’en va pas de même pour la verdurisation du merlon. C’est pourquoi je souhaite demander quand la finalisation de ce chantier sera effective.

    Dans quel calendrier est prévue la plantation des arbustes et autre végétation qui permettrait la stabilisation et le maintien du merlon ? Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que ces travaux sont toujours bien inscrits à l’ordre du jour ? Peut-il par ailleurs nous informer sur les raisons de ce long retard ?

    Troisièmement, Monsieur le Ministre avait aussi annoncé la réfection du revêtement de nouvelle génération sur ce tronçon sensible, déjà réalisée pour la portion du viaduc (en 2011), mais pas encore en amont et en aval de celui-ci. Il avait assuré que ceci serait effectué lors de « la prochaine phase de mise à trois voies de cet axe autoroutier, prévue au plan Routes ». Qu’en est-il de ce volet-là ? Quand les riverains de Rhisnes peuvent-ils espérer la pose du nouveau revêtement en approche du viaduc ?

    Enfin, je souhaiterais obtenir un complément d’informations sur la situation d’Emines, village voisin de Rhisnes, situé également à proximité de l'autoroute, qui ne dispose d’aucune barrière naturelle contre le bruit et est donc soumis à des nuisances sonores importantes. Monsieur le Ministre peut-il me dire si une analyse a déjà été effectuée à ce propos par la Région et si des mesures pourraient être envisagées à moyen terme pour améliorer la qualité de vie des riverains d'Emines ?

  • Réponse du 08/04/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'écran antibruit situé le long de la E42 à Rhisnes comprend 3 sections de mur végétal et 2 sections de mur métallique. De l’examen fait par la Direction générale des Routes, il apparait que ces ouvrages ne présentent pas de défauts susceptibles de nuire à leur efficacité et qu’il n’y a donc pas de réfection à prévoir. Les discontinuités existant aux jonctions des parties métalliques et végétales étaient prévues à l’origine et constituent des passages de sécurité.

    La plantation des arbustes et autres végétations destinées à stabiliser le merlon antibruit terminé depuis peu est toujours bien prévue. Cette opération a pris un léger retard vu que le permis d'urbanisme impose la plantation d'une nouvelle haie d'essences feuillues indigènes sur toute la longueur. Elle n'est pas encore effectuée à ce jour simplement parce que la Direction des Routes de Namur ne dispose pas de marché ad hoc et que cette opération doit faire l'objet d'un marché spécifique.

    Afin de garantir aux riverains des niveaux sonores restant dans les limites acceptables, il y a lieu non seulement de prendre des mesures visant à limiter la propagation des bruits, mais également de diminuer l’intensité du bruit à sa source. C’est ainsi qu’il a été décidé d’apporter une attention particulière sur la texture de la surface de roulement lors de la pose du nouveau revêtement. Ceci sera fait dans le cadre des travaux de la mise à 3 voies de la E42 prévus entre mars et août 2014.

    Enfin, et après vérification auprès des services concernés, il n'y a pas d'étude de bruit établie pour le village d'Emines lequel ne figure pas dans la liste hiérarchisée des sites wallons exposés au bruit.