/

La requalification des parcs d'activités économiques en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 183 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/03/2014
    • de BAYET Hugues
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Conscient de la difficulté pour les communes d'assumer les coûts de rénovations des infrastructures (voiries, accotements, ... ) des anciennes zones d'activités économiques et face au succès du premier appel à projets visant à leur requalification, vous avez lancé en juillet 2013 un nouvel appel à projet intitulé « redynamisation ».

    Si le principe reste identique, le taux du subside appliqué variera cette fois selon que le «privé» intervienne ou pas financièrement dans le projet, l'objectif poursuivi étant que pour chaque euro pris en charge par la Wallonie, les personnes physiques ou morales de droit privé investissent un demi-euro complémentaire.

    Les dossiers de candidatures devaient être introduits pour le 16 décembre 2013 au plus tard. Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste des projets reçus et me préciser pour quelle date la sélection sera opérée ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Gouvernement wallon a décidé, ce 20 mars 2014, de subsidier des projets-pilotes visant à redynamiser d’anciennes zones d’activités économiques.

    Au terme d’un appel à projets lancé le 4 juillet 2013 auprès des intercommunales de développement économique, le Gouvernement wallon a sélectionné 12 zones d’activités économiques datant d’avant 1990, pour un montant de 5,7 millions d’euros en 2014.

    Attractivité, valorisation de l’espace et mobilité, tels sont les critères essentiels de cette redynamisation. Cette expérience-pilote vise à rénover les anciens parcs d’activités économiques et surtout à accroître leur attractivité. Par ailleurs, les autres objectifs de cette requalification étaient de réaliser un usage parcimonieux du sol, d’améliorer l’accessibilité et la mobilité, en accordant une attention toute particulière à la mobilité douce ou encore d’améliorer l’intégration paysagère.

    L'opération de « redynamisation » de parcs d’activités englobe également une réflexion globale et partagée par les entreprises présentes sur ces parcs d’activités. Les 12 projets sélectionnés sont donc soutenus par un investissement privé pour un montant total de plus de 4,5 millions d’euros.

    Les projets sélectionnés sont les suivants : les zones de Ciney – Biron, de Gembloux – Sauvenière, de Chastrès et de Fernelmont (BEP) ; de Grâce-Hollogne et d’Eupen 1 et 2 (SPI) ; de Tertre-Hautrage-Villerot et de Cuesmes (IDEA) ; de Ghislenghien 1 (IDETA) ; de Bastogne 1 & 2 et de Libramont – Recogne (IDELUX) et de Charleroi-Gosselies 1 (IGRETEC).

    L’ensemble de ces projets bénéficiera de subventions totalisant 5,7 millions d’euros provenant d’une enveloppe tout particulièrement dédiée aux opérations de redynamisation, à laquelle s’ajoute une enveloppe de presque 4,1 millions issue des crédits ordinaires du Ministre Marcourt. Si l’on y ajoute également l’investissement issu des partenariats privés, le budget global de ces opérations s’élève donc à 14,3 millions d’euros.