/

La création d’une Cité des métiers à Liège

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 187 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le dossier de labellisation de la Cité des métiers de Liège a été accepté l’année dernière à Paris et ce projet sera une réalité en 2016. Familiariser les jeunes aux professions et mieux les orienter sont les objectifs premiers de ce projet, qui se concrétise localement à travers une réhabilitation du Val-Benoit et s’impose régionalement comme une nécessité pour aider au reploiement économique de la province de Liège.

    Quels sont les différents partenaires à ce projet et quels types d’apports amènent-ils ?

    Quelle est la contribution wallonne à ce dernier, directement via la région ou indirectement via les différents acteurs publics qui en dépendent ?

    Comment et à quelle hauteur le monde de l’entreprise intervient-il dans ce projet, condition sine qua non d’adéquation avec ses besoins et d’efficacité ?

    Quels partenariats ont été établis avec le monde l’enseignement ? Sous quelle forme ?

    Comment ces différents mondes interagiront-ils ?

    Comment la Région wallonne évaluera-t-elle l’impact et les résultats de ce projet ?

    L’opération est-elle destinée à être multipliée sur le territoire wallon ?
  • Réponse du 23/04/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En finançant des projets d’innovation de rupture et des projets de formations adaptées aux besoins spécifiques de l’innovation, le Gouvernement a initié et soutenu une politique de relance industrielle au travers de la politique des pôles de compétitivité.

    Le développement des compétences joue un rôle important dans cette dynamique de redéploiement économique de la Wallonie, en ce compris la nécessité de sensibiliser et d’intégrer les plus jeunes, tant pour permettre à ces derniers de développer les compétences nécessaires pour s’insérer qualitativement et durablement sur le marché de l’emploi que pour garantir, à terme, aux entreprises, un vivier de compétences en adéquation avec leurs besoins et ceux d’une économie wallonne qui se doit de miser sur la valeur ajoutée et la différenciation pour rester compétitive.

    Il convient de garantir, à terme, aux entreprises, un vivier de compétences en adéquation avec leurs besoins et ceux d’une économie wallonne qui se doit de miser sur la valeur ajoutée et la différenciation pour rester compétitive.

    Le choix de développer une Cité des métiers dans chacun des 2 grands bassins industriels (Liège et Charleroi) répond à ces objectifs de relance industrielle de la Wallonie.

    Ainsi, dans un souci de complémentarité, de cohérence et d’efficacité, la Cité de Métiers de Liège et la Cité des Métiers de Charleroi, conformément au prescrit du label «Cité des Métiers», développeront des synergies et des partenariats entre elles, mais également avec l’ensemble des acteurs ayant une mission d’information, de sensibilisation et d’orientation scolaire et professionnelle, en particulier, les Carrefours Emploi Formation, les Maisons de l’Emploi et les Centres PMS.

    Autre volet du partenariat des Cités des métiers wallonnes : les pôles de compétitivité, et les entreprises qui en font partie, qui décriront leur vision des métiers du futur, et des compétences y associées.

    Ainsi, les acteurs de l’orientation, de l’enseignement et de la formation, en ce compris, les partenaires sociaux actifs au sein du SFMQ et des comités de gestion des OIP compétents, pourront adapter leurs offres et contribuer à la stratégie de communication adéquate aux objectifs.

    Ce multipartenariat constitue certes un challenge, mais c’est aussi un pari gagnant-gagnant basé sur un recueil et une diffusion exhaustifs d’informations pertinentes rencontrant des enjeux éducatifs, économiques et sociétaux essentiels.

    En ce qui concerne la Cité des métiers de Liège, elle s’est vu octroyer, le 4 avril 2013, le label « Cité des métiers » en projet et, 10 février dernier, le label « Cité des métiers en préfiguration ». Ce label cautionne la dynamique mise en place par un réseau d’acteurs économiques, de l’enseignement, de la formation et de l’emploi fédérés, à Liège, par le Groupement de Redéploiement Economique de Liège.

    Dans le réseau d’acteurs porteurs de la dynamique Cité des Métiers de Liège, on retrouve le FOREM et ses partenaires du CEFO, la Province de Liège, la Ville de Liège, l’Université de Liège, les Centres PMS de la Ville de Liège, les IPIEQ (Liège, Verviers), l’ASE, la SPI +, Basse-Meuse développement (structure de valorisation économique supracommunale), l’AREBS (Association pour le Redéploiement Economique du Bassin Sérésien), l’UWEL (Union Wallonne des Entreprises Liégeoises), l’IFP-Talenteo (Fonds sectoriels de l’Industrie technologique), le pôle de compétitivité MECATECH, l’AIHE (Association d’entreprises) et, d’ores et déjà plus de 50 entreprises dont ACCENT LANGUAGES, AGC, AIB VINCOTTE, AIVE, AMOS, ARCEO, BENEO, CHR CITADELLE, CHU, CMI, EUROGENTEC, EUROREGISTER, GIGA, GREISCH, GROUPE HERSTAL, HYDROMETAL, INDUSTEEL,INTEGRALE, JTEKT TORSEN, LIEGE AIRPORT, MOLNLYCKE, PIERRET, PIERRET-SYSTEM, PRAYON, STEEL COAT EUROPE, TECHSPACE AERO, TNT, TECTEO, WUST., … qui ont d’ores et déjà contribué à l’acculturation de près de 7 300 jeunes aux réalités du monde de l’entreprise.

    Ces différents partenaires interagiront au niveau de la Cité des métiers de Liège au niveau des 3 axes interdépendants suivants :
    L’Axe INNOVA : vitrine active de l’innovation au travers des entreprises régionales et locales, de leur savoir-faire, de leur créativité, de leurs produits/services, de leur positionnement régional, européen, international, de leurs métiers et des filières de formation pour y accéder.

    Au-delà de ce qu’elle pourra apporter en matière de meilleure perception du monde de l’Entreprise par les citoyens, la Cité des métiers sera également un lieu qui permettra et stimulera les rencontres entre les jeunes, leurs futurs employeurs et le monde de l’Entreprise.

    L’Axe EDU-K : espace dédicacé à la connexion des mondes de l’Education et de l’Entreprise au travers d’activités pédagogiques (in situ/ex situ) favorisant l’acculturation entrepreneuriale et la lisibilité des métiers tout au long du cursus scolaire et formatif.

    L’Axe POLES DE CONSEILS LABELLISES est, quant à lui un espace unique répondant à tous les aspects de l’orientation tout au long de la vie, quel que soit le public ou le secteur d'activité concernés. Le multipartenariat et la neutralité nécessaires à son fonctionnement en font son originalité et son efficacité.

    L’intégration de ces 3 axes dans le projet se concrétise par des approches transversales tant sur la méthode que sur les contenus.
    Les lignes de force qui sous-tendent les 3 axes susmentionnés et spécifiques à la Cité des métiers de Liège sont :
    - L’acculturation entrepreneuriale tout au long de la vie ;
    - L’utilisation des langues comme élément de compétitivité ;
    - Le transfert des compétences au travers de l’intergénérationnel (en lien avec l’évolution démographique).

    En 2016, la Cité des Métiers de Liège proposera 3 000 m2 sur le site de l’ancien campus universitaire du Val-Benoît, en cours de réhabilitation, pour s’orienter activement tout au long de la Vie.

    Sur le plan budgétaire, compte tenu de l’état d’avancement du dossier, le Gouvernement wallon a approuvé, le 27 février dernier :
    * un premier arrêté de subvention annuelle de 500 000 euros au bénéfice du GRE pour la mise en œuvre « physique et fonctionnelle » de la Cité des Métiers de Liège, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Cette subvention couvrira le volet Ressources humaines, frais de fonctionnement et frais d’équipement de la Cité des Métiers de Liège ;
    * un arrêté de subvention de 9 000 000 euros au bénéfice de la SPI+, pour le volet infrastructure de la Cité des Métiers de Liège.

    L’impact et les résultats de ce projet seront évalués sur base des critères qualitatifs et quantitatifs définis par un comité de pilotage interministériel.

    D’ores et déjà, les critères suivants ont été identifiés :
    - publics ciblés,
    - établissements d’enseignement et organismes de formation partenaires,
    - secteurs et entreprises partenaires,
    - actions de sensibilisation, d’information, d’acculturation mises en oeuvre,
    - mais également, à plus long terme, impact économique et meilleure adéquation entre l’offre et les besoins de compétences.

    Cette nouvelle dynamique est le fruit d’une analyse des besoins locaux et régionaux, d’une concertation avec l’ensemble des acteurs issus du monde économique, de l’orientation, de l’enseignement et de la formation. Elle s’inscrit en outre, au-delà de la technologie, dans la voie de l’innovation et de la créativité.

    En soutenant ces 2 Cités des métiers, les Gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles entendent rencontrer des enjeux éducatifs, économiques et sociétaux essentiels.

    Ces enjeux constituent en outre les 3 piliers de la Wallonie créative, en redéploiement et permettant à chacun et chacune de s’épanouir, que nous souhaitons léguer à nos jeunes…