/

La prolifération des fouines et des martres et leur impact sur les automobilistes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 461 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’association d’automobilistes Touring évalue à 900.000 euros les dégâts occasionnés par les fouines et martres sur les automobilistes, ou plutôt leurs voitures, pour la seule année 2013. Certaines substances ou des matériaux propres à l’industrie automobile les attirent.

    C’est un chiffre énorme qui, pourtant, risque d’être battu en 2014, vu le nombre d’interventions déjà recensées actuellement. Par ailleurs, le phénomène ne se limite plus aux zones rurales ou semi-rurales. Il se rencontre également en centre-urbain, à proximité des espaces verts et autres parcs
    .
    La prolifération de ces animaux, accentuée par des températures douces qui les invitent à sortir, pose la question des techniques pour lutter contre ceux-ci.
    Mais ces animaux sont protégés.

    Existe-t-il une politique au niveau wallon visant à contrôler la prolifération des fouines et martres ?
    Quelle est-elle ?

    Monsieur le Ministre va-t-il prendre des mesures, nouvelles le cas échéant, pour lutter contre la croissance non contrôlée des fouines et martres ?
    Si oui, quelles seront-elles ?

    A quelles techniques recourra-t-il ?
    Quels conseils préventifs donne-t-il aux automobilistes cloués sur place à cause de ces animaux pour limiter les risques ?
  • Réponse du 11/04/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je précise d’emblée que ni la fouine ni la martre des pins ne font partie des espèces animales protégées en Wallonie.

    Ces deux mustélidés sont classés dans la catégorie « autre gibier » telle que visée à l’article 1 bis de la loi du 28 février 1882 sur la chasse.

    Il ne faut pas confondre ces deux espèces. Contrairement à la fouine qui vit très volontiers à proximité des hommes et dont les populations semblent globalement en recrudescence surtout en milieu urbain, la martre des pins est moins commune et est un animal plutôt forestier.

    La martre des pins ne peut être ni chassée ni détruite.

    A contrario, la fouine ne peut pas être chassée mais peut faire l’objet de mesures de régulation. La réglementation wallonne en la matière est suffisante. Toutes les modalités de cette régulation, à savoir : les personnes pouvant effectuer la régulation, les moyens pour la réaliser, les pièges, armes, procédures, etc., se retrouvent dans l’AGW du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibiers.

    Les formulaires de demande d’autorisation de destruction peuvent être obtenus auprès des services du DNF ou téléchargés sur le site de la DGARNE.

    Il n’existe pas en Wallonie de services de piégeurs agréés allant à domicile.

    J'informe que mes services ont édité une brochure intitulée : « La fouine, que faire en cas de cohabitation difficile ? ».

    Cette brochure énonce des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour éloigner les fouines, telle la possibilité d’utiliser des répulsifs olfactifs ou électroniques.