/

L'annonce de 35 licenciements au sein de l'entreprise Pégard Productics à Andenne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 188 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    L’entreprise Pégard Productics, située à Andenne, vient d’annoncer son intention de licencier 35 personnes, soit deux tiers de son effectif.

    Cette entreprise œuvre dans le secteur du génie civil et des machines-outils, tant sur le plan de la fabrication de machines et pièces de haute précision que sur celui de la réparation et de la maintenance. Elle emploie à l’heure actuelle 52 personnes.

    La première phase de la procédure Renault avait été lancée en novembre dernier. Toutefois, le personnel gardait confiance et avait mis son espoir dans un projet de développement de nouvelles machines qui n’a pas, in fine, obtenu l’assentiment du conseil d’administration.

    La décision de la direction a pris de court le personnel et est particulièrement lourde, puisque seulement 17 emplois subsisteraient à l’avenir au sein de l’entreprise. Les syndicats, de leur côté, espèrent encore trouver une solution ou un repreneur qui préserverait l’ensemble des activités et l’emploi.

    Monsieur le Ministre est-il informé de la situation de cette entreprise ?

    La direction de Pégard Productics a-t-elle informé Monsieur le Ministre de l’activation de la procédure Renault ? A-t-il été contacté par les organisations syndicales ?

    Dispose-t-il d’éléments d’analyse de la situation et de la détérioration de sa position ?

    La Région a-t-elle déjà, par le passé, apporté son soutien à cette entreprise ?
    Aujourd’hui, la direction a-t-elle fait appel à la Région? L’expertise de la SOGEPA a-t-elle été sollicitée pour réfléchir à d’autres pistes possibles ?

    Dispose-t-il d’éléments d’analyse de l’impact potentiel de son association avec le holding luxembourgeois OGEPAR, diversifié tant dans les secteurs de la construction et du génie civil que dans celui de la vente de véhicules, sur ses difficultés actuelles ?