/

Le Centre de référence circuits courts

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 190 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2014
    • de BARZIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Lors de sa réunion du 13 décembre 2012, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place un Centre de référence dédié aux circuits courts en Wallonie au sein de l’Agence de stimulation économique. Ce centre de référence a pour vocation d’accompagner les PME qui ont fait le choix des circuits courts, en leur offrant une expertise via un dispositif d’accompagnement et de conseils appropriés pour les aider à se développer et à prospérer.

    Le premier comité d’accompagnement du Centre de référence circuits courts avait eu lieu le lundi 17 juin 2013. Cette réunion réunissait les quatre associations partenaires du projet à savoir, l’UCM, l’IEW, SAW-B et DiversiFerm, ainsi que l’ASE chargée de la coordination du Centre de référence.

    Dans un communiqué du 18 juin 2013, Monsieur le Ministre annonçait les différentes missions du Centre et la mise en place d’une équipe de 4 personnes pour mener ces missions. En outre, il était fait mention que le recrutement du coordinateur était en cours de finalisation et que sa première tâche serait de proposer un plan d’actions pour les trois années à venir.

    La cellule de 4 personnes a-t-elle été constituée et est-elle opérationnelle? Si oui, quelle est sa composition ? Si non, dans quel délai Monsieur le Ministre estime-t-il que cela sera le cas ?

    Comment a été organisée la procédure pour la désignation du coordinateur et des trois autres membres de l’équipe ? Monsieur le Ministre a-t-il privilégié la voie interne ou externe ? Quels étaient les profils recherchés ?

    Quelles sont les actions concrètes qui ont déjà été entreprises par le Centre de référence ?

    Quels sont les moyens de communication utilisés pour mettre en réseau les différents acteurs ?

    Une évaluation du Centre de référence est-elle prévue ? Si oui, à quelle période aura-t-elle lieu ?

    Quel est le budget prévu pour le fonctionnement du Centre ?
  • Réponse du 25/04/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2013, l’Agence de Stimulation économique (ASE) s’est vu confier une mission déléguée, dans le cadre du PM2.vert, portant sur la création et la mise en place du Centre de Référence Circuits courts. Les activités du Centre sont coordonnées par la cellule circuits courts de l’ASE et amplifiées par quatre référents circuits courts (Diversiferm, IEW, SAW-B et UCM).

    Un budget de 823.000,00 euros sur 3 ans (2013-2015) est consacré à cette mission, les quatre référents disposant par ailleurs d’un budget spécifique, également sur 3 ans, pour assurer leur mission dans le cadre du Centre de référence.

    Dès septembre 2013, avec l’entrée en fonction de la coordinatrice, la cellule circuits courts était opérationnelle. Elle a été renforcée en novembre par une deuxième conseillère, en décembre par une assistante administrative. Le dernier conseiller a rejoint la cellule début avril 2014.

    Les profils recherchés, de type universitaire pour la coordinatrice et les conseillers, devaient présenter une bonne connaissance des problématiques visées par la thématique des circuits courts ; la coordinatrice a une formation d’ingénieur agronome et a une expérience de plusieurs années dans des thématiques proches ou équivalentes des circuits courts. Pour les postes de conseillers, il a été décidé d’assurer une bonne complémentarité des profils en engageant un profil économique.

    Les appels à candidature ont été diffusés dans la presse et relayés sur le site internet de l’ASE. Comme pour tout recrutement au sein de l’Agence, ces recrutements ont été menés par l’intermédiaire d’un bureau de recrutement spécialisé qui, sur base des candidatures reçues, effectue un screening approfondi et propose une « short list » de candidats qui est proposée à la Direction générale. Le ou les candidats sélectionnés sont ensuite proposés au Comité de rémunération qui prend décision. Dans le cas du collaborateur administratif, la sélection a été faite par une société d’intérim spécialisée dans ce type de profil, et ensuite, le choix a été fait par la Direction générale et le Comité de rémunération.

    Dès le 4e trimestre 2013, la priorité de la cellule a été d’établir et de procéder à la validation, par le comité technique du plan d’actions 2013-2015. Le programme d’activités 2014 a quant à lui été présenté au Comité technique du 21 février dernier.

    La mise en réseau a été identifiée comme fondamentale compte tenu du caractère multiacteurs des circuits courts et de la complexité de la mise en œuvre des projets. Un premier événement public « Les Premières Rencontres des Circuits courts de Wallonie » a ainsi été organisé le 14 février 2014 à Liège avec pour objectif de :
    - créer une dynamique autour des circuits courts et favoriser le réseautage ;
    - évaluer les enjeux et le potentiel de développement des circuits courts ;
    - informer les participants des objectifs et actions du Centre de Référence.

    130 personnes étaient présentes à cet événement, issues notamment de :
    - structures coupoles (fédérations, associations…) ;
    - organismes d’encadrement et d’accompagnement des acteurs de terrain (ex. : opérateurs animation économique, intercommunales de développement économique et/ou de développement territorial, agences-conseil, SAACE, agences de développement local, structures d’encadrement agricole…) ;
    - étudiants, chercheurs ;
    - porteurs de projets (entrepreneurs, mouvements, …).

    Ces Premières Rencontres ont également été l’occasion de dévoiler un court film d’animation générique, didactique et adapté pour différents événements et publics cibles. Ce film d’animation a pour objectif de vulgariser le potentiel de développement des circuits court et d’identifier les enjeux pour l’économie locale.

    L’accès aux présentations des intervenants des Rencontres de même que le film d’animation sont disponibles via le lien : http://as-e.be/article/les-circuits-courts-en-wallonie-ca-bouge

    En suite des Rencontres, les participants ont été invités à compléter un formulaire visant à identifier les demandes concrètes du terrain. D’autres événements successifs de mise en réseau (ateliers d’accompagnement collectifs, visites de terrain, groupes de travail thématiques, valorisation de success-stories, etc.) sont en préparation.

    En termes de communication, le Centre de Référence privilégiera, dans un premier temps, une mise en réseau « physique »  basée sur la rencontre et le partage d’expérience.

    La valorisation de projets concrets (success stories ou initiatives en projet) dans le domaine des circuits courts constitue également un vecteur intéressant de mise en lumière d’expériences. Le travail d’identification des success-stories en Wallonie, en Belgique et à l’étranger est en cours de réalisation sur base de différents critères (entrepreneuriat, mode de production, viabilité économique, créativité, innovation gouvernance, reproductibilité, …).

    Enfin, le comité technique est chargé du suivi de la mise en œuvre du plan d’actions du Centre de référence circuits courts. Des indicateurs de suivi seront prochainement proposés par l’ASE afin de pouvoir assurer une évaluation continue des actions mises en œuvre et de leur impact pour l’économie wallonne.