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La plate-forme de covoiturage

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 459 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 26/03/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre annonçait récemment la mise en service d'un site internet et d'une application mobile pour favoriser le covoiturage, dès le mois de septembre prochain. La plate-forme Bodji va être ainsi appelée à devenir le système de référence pour assurer la coordination du covoiturage en Wallonie.

    Présentée sous forme de site internet ou d'application mobile, la plate-forme Bodji facilitera la mise en réseau des usagers du covoiturage. La plate-forme fédérera également l'ensemble des offres et des demandes, actuellement dispersées sur plusieurs sites wallons.

    Je tiens à souligner cette initiative surtout lorsque l'on sait qu'un cinquième de nos routes est utilisé à 75 % de sa capacité ou plus en heure de pointe, que 73 % des Wallons utilisent leur voiture comme mode de déplacement principal, mais que seuls 4 % des travailleurs covoiturent régulièrement. Or 57 % des Wallons se disent prêts à covoiturer avec des gens qu'ils connaissent.

    Outre un système d'enregistrement et d'appariement entre «covoitureurs» et «covoiturés», Bodji permettra aussi aux usagers d'encoder des commentaires vantant ou pas les qualités de leurs partenaires de covoiturage.

    Au sein du cabinet de Monsieur le Ministre on précisait que l'appréhension de l'autre est l'un des principaux freins à la pratique du covoiturage ainsi que le manque de parkings pour faciliter la prise en charge des covoiturés. À ce sujet, bien que Monsieur le Ministre a pensé à prévoir un nouveau réseau de places de parking pour le covoiturage installées sur les parkings privés de grandes surfaces, en collaboration avec Decathlon, Equilis et Cora, dans un premier temps, il n'y aura que 143 places dédiées au covoiturage ! Alors, comment inciter les automobilistes à covoiturer ? À long terme, quels sont les objectifs de Monsieur le Ministre en matière de parking ? Élément essentiel, voire prépondérant pour que le covoiturage fonctionne davantage.

    Par ailleurs, un autre problème m'interpelle, il s'agit du manque de communication au sujet de cette plate-forme. Il n'y a eu aucune campagne autour de cet événement et très peu de publicité.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de mettre sur pied une campagne de mobilisation afin d'informer les habitués du covoiturage, qu'ils sachent que cette plate-forme existe et leur préciser quand elle pourra être opérationnelle ?

    Il faudrait également prévoir une campagne de sensibilisation pour inciter et rassurer surtout ceux qui n'ont jamais pratiqué le covoiturage. Qu'en sera-t-il ?





  • Réponse du 23/04/2014
    • de HENRY Philippe

    Les premiers partenariats conclus comptent effectivement seulement 143 places de parkings réparties sur 6 sites privés à travers la Wallonie : 3 sites Décathlon (à Wavre, Alleur et Loyers), 2 sites Equilis (à Spy et Maisière) et 1 site Cora (à Messancy). Il s’agit des premières conventions pilotes pour lancer la dynamique.

    L’objectif est de conclure une vingtaine de conventions chaque année et ajouter ainsi environ 500 nouvelles places chaque année dans ce réseau de parkings.

    Il n’est évidemment pas possible de préciser maintenant le nombre de places de parkings qu’il sera possible de mobiliser à long terme. Le potentiel est énorme et si j’en crois le succès que ce type d’initiative a rencontré à l’étranger, c’est plusieurs milliers de places de parkings qui seront concernées.

    Le manque de communication actuel sur la plate-forme de covoiturage Bodji s’explique par le fait que ce nouveau service ne sera pleinement disponible qu’en septembre 2014. Il n’y a aucun intérêt à communiquer intensivement vers le grand public avant cette date. Une campagne de communication dirigée par le SPW est effectivement prévue afin de soutenir le lancement de la plate-forme en septembre 2014.