/

Le site du Bois-du-Luc

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 469 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2014
    • de ZRIHEN Olga
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Nous connaissons l'intérêt de Monsieur le Ministre pour le développement patrimonial et particulièrement le patrimoine minier.

    Le site du Bois-du-Luc, patrimoine reconnu par l'UNESCO, voudrait très prochainement présenter à Monsieur le Ministre un projet pilote au travers d'une fiche FEDER. Le projet serait de voir comment donner d'autres fonctions que la simple vocation muséale aux espaces occupés : création d'espaces polyvalents pour la présentation culturelle, l'accueil d'entreprises (co-working), création d'un espace mis à la disposition d'un entrepreneur pour le développement d'une brasserie restaurant, rationalisation des anciens grands bureaux autour d'un seul et unique musée consacré à l'histoire minière, mais aussi à l'étude des utopies sociales, de la planification du travail, et élaboration d'une étude de faisabilité pour la réaffectation des anciens ateliers du charbonnage. Par ailleurs, le Musée de la mine est associé à la démarche et partenaire du projet.

    Le statut particulier de l'écomusée avec un bail emphytéotique avec la Région wallonne ne lui permet de pouvoir présenter ce projet que si l'Institut du patrimoine wallon (IPW) est l'opérateur. En outre, il y a la possibilité de développer d'autres projets qui permettraient à l'écomusée et au Musée de la mine de s'élargir à de nouvelles perspectives économiques et culturelles et d'avoir une nouvelle attractivité touristique.

    Il semble que l'accord de Monsieur le Ministre en vue de désigner l'IPW en tant qu'opérateur serait un atout majeur pour les équipes professionnelles et dynamiques.

    En cette fin de législature, il s'agirait, en effet, d'un signal fort permettant un travail de fond et ainsi de répondre aux futurs appels à projets.

    Monsieur le Ministre a-t-il bien eu connaissance de la fiche FEDER ? Ce projet de développement pourrait-il être validé avant la fin de la législature ? Est-il envisageable de désigner l'IPW comme opérateur?
  • Réponse du 11/04/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai bien connaissance de ce projet de dépôt d’une fiche FEDER puisque je me suis moi-même rendu sur place le vendredi 4 avril dernier. Je soutiens cette démarche.

    Diverses options sont actuellement à l’étude pour rentrer une candidature au plus tard le 15 mai 2014.