/

La reprise de l'aérodrome de Saint-Hubert

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 273 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/04/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'aérodrome de Saint Hubert est en passe de faire l'objet d'une reprise. La société de gestion passera du statut de société anonyme à celui de société coopérative.

    Le but annoncé est celui d'une gestion saine, transparente et réaliste, en adéquation avec la taille et la localisation de l'aérodrome.

    Pour en arriver à ce projet, de nombreuses réunions ont rassemblé la SOWAER, IDELUX, la Cellule financière de la Région wallonne, la Direction générale du transport aérien et des experts de la Région wallonne.

    La reprise des activités est programmée au début du mois d'avril.

    Monsieur le Ministre peut-il nous détailler le projet de relance de l'aérodrome de Saint-Hubert ? Quel a été le rôle de la Région ?

    En ce qui concerne sa structure financière, quelle en est l'exacte composition ? IDELUX céderait ses 70 % à la régie communale et une augmentation de capital est annoncée, via des pilotes et l'aérodrome de Theux. Est-ce exact ?

    Quelle est l'appréciation de Monsieur le Ministre du projet et quelles sont ses perspectives de développement et de solidité à long terme ?
  • Réponse du 22/07/2014
    • de ANTOINE André

    Suite à la décision du Conseil d'administration d'Idelux de se désengager de la société de gestion de l'aérodrome de Saint-Hubert en date du 31 décembre 2013, un projet de reprise a été initié par la Ville de Saint-Hubert, en partenariat avec les utilisateurs.

    Le projet est plus modeste que celui d'Idelux.

    Une régie communale dénommée « Régie aérienne de Saint-Hubert» a été créée en date du 13 décembre 2013 afin que la Ville reprenne les actions d'Idelux (70% du capital), la SOWAER quant à elle garde 30 % dans la société de gestion.

    La société de gestion (S.A.) devient une société coopérative afin que les coopérateurs (principalement des utilisateurs de l'aérodrome) souscrivent à l'augmentation de capital tel que prévu par le plan financier.

    Par ailleurs, les utilisateurs de l'aérodrome devront souscrire à un abonnement pour pouvoir utiliser l'aérodrome.

    La société coopérative fonctionnera grâce aux recettes issues de la location des hangars et de la cotisation des coopérateurs.

    La CIF n'a pas remis de remarque qui remettrait en cause de manière fondamentale les hypothèses et les projections financières présentées par les porteurs du projet et la SOWAER quant à elle a remis un avis positif quant à la viabilité financière du projet de reprise de l'aérodrome.

    Le Gouvernement wallon s'est prononcé favorablement sur le projet de reprise porté par la Ville de Saint-Hubert et les utilisateurs, en date du 27 mars 2014, vu les avis positifs de la CIF et de la SOWAER.