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Le télétravail des fonctionnaires wallons

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 404 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 07/04/2014
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le télétravail est devenu un mode d’organisation intéressant qui a connu ces dernières années un succès grandissant, notamment au sein de l’administration wallonne.

    En septembre dernier, Monsieur le Ministre avait fait le point sur cette méthode de travail pour les fonctionnaires, situation arrêtée à juin 2013. Je reviens vers lui à nouveau pour connaître l’évolution de ce type de télétravail.

    Le prochain appel à candidatures devait être lancé en décembre 2013.

    Combien de candidatures ont été retenues ?

    Quelle est la situation pour les autres fonctionnaires déjà en place ?

    Un nouvel appel à candidatures est-il prévu en 2014 ?

  • Réponse du 25/04/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    En ce qui concerne la nouvelle vague de télétravailleurs pour 2014, le dernier appel à candidatures (lancé en décembre 2013) qui s’est clôturé le 31 janvier 2014 a permis à 221 membres du personnel de l’administration wallonne de se porter candidats au télétravail.

    Selon la procédure prévue par l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail, plusieurs étapes vont mener à la désignation des candidats retenus.

    Premièrement, avant le 1er mars, le supérieur hiérarchique du candidat au télétravail remet son avis motivé sur la compatibilité du télétravail avec l’organisation et l’intérêt du service. Ensuite, avant le 1er mai, la Direction des Ressources humaines remet un avis sur la compatibilité du télétravail avec la fonction exercée par le candidat.

    Sur cette base, le comité de direction de chaque direction générale du SPW dispose d’un mois pour arrêter la liste des candidatures retenues et notifier sa décision motivée.

    Les candidatures retenues sont alors classées si leur nombre dépasse le quota autorisé pour l’année en cours. Ainsi, le nombre final de candidatures retenues sera connu fin juin.

    L’honorable membre m’interroge par ailleurs sur la situation pour les autres fonctionnaires déjà en place.

    Aussi, je peux lui signaler que, à la suite du précédent appel à candidatures lancé en décembre 2012, 485 fonctionnaires effectuent aujourd’hui ce mode de prestations au sein du SPW.

    Je lui rappelle par ailleurs que le Gouvernement wallon s’est prononcé le 6 juin 2013 en faveur de l’objectif de minimum 400 télétravailleurs supplémentaires au sein du SPW d’ici 2015, ce qui devrait permettre de porter le nombre de télétravailleurs à près de 750, soit une augmentation de près de 400 % par rapport à la phase-pilote.

    Enfin, selon les dispositions de l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 relatif au télétravail, un appel à candidatures est lancé chaque année à la même période. 2014 ne fera donc pas exception et les candidats au télétravail pourront introduire leur candidature entre le 1er et le 31 janvier 2015.