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Les aménagements de la RN 97

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 477 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 07/04/2014
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me revient que des problèmes de sécurité routière seraient récurrents sur un tronçon de la RN 97 entre Hamois et Ciney.

    Trois zones de ce tronçon sont localement réputées « à risques » :

    1. Une zone qui était plantée d'arbres à l'entrée du village de Hamois. Ces plantations constituaient un effet de porte qui incitait à lever le pied pour la traversée du village. Suite aux violentes tempêtes du 14 juillet 2010, le DNF a ausculté l'état sanitaire de ces arbres et en a décidé l'abattage fin de l'année 2011 avec des conséquences logiquement défavorables du point de vue paysager et de la sécurité routière.

    2. Le carrefour avec la RN 4. Les accidents fréquents à cet endroit avaient amené à une modification des marquages. Malheureusement, il semble que ces marquages soient mal compris et que les accidents sont toujours à déplorer à cet endroit.

    3. Déjà en 2010, il était question d'aménager un rond-point au carrefour entre la RN 97 et la rue de Saint-Gilles à Ciney qui semble faire régulièrement des victimes.

    Monsieur le Ministre peut-il
    - m’informer des statistiques d'accidents aux endroits ci-dessus évoqués et de leur indice de dangerosité;
    - me dire si le Département nature et forêt de Région wallonne a l'intention de replanter des arbres sur la RN 97 à l'entrée de Hamois en prêtant tout particulièrement attention à la création d’un effet de porte;
    - me dire si une évaluation de l'efficacité des marquages au carrefour entre la RN 97 et la RN 4 est envisagée et si, le cas échéant, une autre solution pourrait être réfléchie;
    - m’indiquer où en est le projet de rond-point au carrefour entre la RN 97 et la rue de Saint-Gilles ?

  • Réponse du 25/04/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour la période 2008-2012, on recense quatre accidents corporels à proximité du carrefour de la rue Saint-Gilles. La moyenne régionale étant d'un accident par an et par carrefour, le carrefour entre la N97 et la rue Saint-Gilles ne se démarque pas de la moyenne.

    À l'échangeur entre la N4 et la N97, 8 accidents sont comptabilisés pour la période 2008-2012. C'est donc légèrement au-dessus de la moyenne.

    Dans la traversée de l'agglomération d'Hamois, c'est-à-dire entre les points kilométriques 51 et 52, on comptabilise 6 accidents pour la période 2008-2012. Cela correspond à la moyenne régionale d'un accident par an et par km de route régionale.

    Ces zones ne se démarquent donc pas particulièrement par un nombre d'accidents plus élevé qu'ailleurs.
    Les données accidents des 9 premiers mois de l'année 2013 ne changent pas la situation.

    En ce qui concerne les plantations, les arbres abattus entre Emptinne et Hamois n'ont aucun lien avec l'effet de porte présent à l'entrée même de l'agglomération d'Hamois. Ils n'avaient donc aucun effet sur la gestion de la vitesse pratiquée. Notons que pas moins de 6 accidents mortels ont eu lieu contre ces quelques arbres. Une éventuelle replantation n’est pas prévue.

    En ce qui concerne le carrefour entre la N97 et la rue Saint-Gilles, la configuration du carrefour ne permet plus une gestion du trafic de manière sécuritaire vu les volumes de trafic en présence actuellement. Il y a effectivement un avant-projet de giratoire à cet endroit qui serait couplé avec l’extension de la zone d’activités économiques en collaboration avec le BEP.

    Le marquage et la gestion de l'échangeur N97/N4 ont été modifiés en 2009 et donnent satisfaction. La remise à neuf du marquage qui s’efface avec le temps est programmée dans le cadre du bail d’entretien de la régie.