/

Le suivi de la mission du consultant et la recherche d’alternatives à la fermeture de Saint-Gobain Glass à Auvelais

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 207 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Lors de notre dernier échange en commission, Monsieur le Ministre nous a indiqué qu’au terme d'un appel d'offres, Syndex a été retenu comme consultant, dans le cadre d’une mission initiée par le Gouvernement, en partenariat avec les organisations syndicales, afin de :
    - réaliser une analyse contradictoire de celle de la direction de Saint-Gobain Glass à Auvelais ayant amené une décision de fermeture ;
    - établir un modèle économique qui permettrait de maintenir tout ou partie de l'outil et de facto de maintenir l'emploi ;
    - rechercher un éventuel repreneur ;
    - accompagner les organisations syndicales lors des réunions organisées dans le cadre de la première phase de la procédure Renault.

    La même démarche est également effectuée pour l’entreprise AGC de Roux.

    Nous souhaitions dès lors demander à Monsieur le Ministre de faire un point intermédiaire dans la réalisation de cette mission.

    Monsieur le Ministre peut-il détailler les démarches en cours ?

    Où en sommes-nous dans l’analyse contradictoire ?

    Le consultant a-t-il pu jeter les bases d’un schéma industriel et d’un modèle économique permettant de sauvegarder l’activité et l’emploi ?

    Des marques d’intérêt ont-elles été formulées dans le cadre de la recherche d’un éventuel repreneur ? Le cas échéant, Saint-Gobain est-il ouvert à céder l’outil ?

    De son côté, le Gouvernement a-t-il entrepris des démarches à l’égard de la direction pour assurer la reprise du site dans l’hypothèse où un repreneur serait intéressé ?

    Quel est le calendrier du dossier ?