/

La gratuité des détachements dans les cabinets ministériels

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 409 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2014
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 16 janvier 2014, le Gouvernement wallon :
     
    - adoptait en deuxième lecture l’accord de coopération entre la Région wallonne, la Communauté française, et la Commission communautaire française relatif à la gratuité des détachements dans les cabinets ministériels entre le Gouvernement de la Région wallonne, le Gouvernement de la Communauté française, et le Collège de la Commission communautaire française;

    - adoptait en deuxième lecture l’avant-projet de décret portant assentiment à l’accord de coopération entre la Région wallonne, la Communauté française, et la Commission communautaire française permettant le détachement à titre gratuit des membres du personnel de leurs services respectifs dans les cabinets de leurs Gouvernements et Collèges respectifs ;
     
    - chargeait le Ministre de la Fonction publique de requérir l’avis du Conseil d’État.
     
    Sur ces divers textes, les organisations syndicales ont marqué leur désaccord.
     
    Monsieur le Ministre pourrait-il indiquer où en est ce dossier ? Quel avis le Conseil d’Etat a-t-il rendu ? Le Gouvernement a-t-il pris définitivement attitude sur ce dossier ? S’agissant d’un accord de coopération entre entités fédérées, ce dernier n’aurait-il pas dû être entériné par les Parlements ? Pour quelle(s) raison(s) cet accord n’a-t-il pas été soumis à l’assentiment des diverses assemblées concernées ? Ne s’agit-il pas là d’une occasion manquée ?




  • Réponse provisoire du 14/05/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite de l'honorable Membre relative à la gratuité des détachements dans les cabinets ministériels.

    Toutefois, la réponse nécessite des investigations qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Je m’attache donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de vous fournir une réponse complète d’ici peu.