/

Le contournement de Gages

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 484 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/04/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Si les travaux d’aménagement à Bauffe du contournement de Cambron-Casteau, contribuant à un meilleur accès au parc Pairi Daiza et à la réduction des nuisances pour les riverains, vont bon train, un problème subsiste toutefois pour le village de Gages, également dans la commune de Brugelette. Les 350 âmes que compte le village subissent les flux tout aussi importants provenant de Tournai, Bruxelles et du nord du pays.

    De la même manière, les riverains espèrent une intervention de la Région wallonne pour limiter les problèmes de mobilité et améliorer leur cadre de vie. Est-ce le cas ? La Région wallonne interviendra-t-elle là aussi, à l’instar de ce qu’elle a fait pour le village de Cambron-Casteau ?

    Y aura-t-il un partage des responsabilités et donc de la charge dans ce dossier ? Avec le public (la commune ?) ou le privé (le parc ?), voire les deux ?

    Où en est ce dossier pour la Région wallonne ?

    Le bourgmestre de la localité a fait part de ses préférences sur six scénarios de travaux possibles. Lequel sera retenu ?

    Comment seront pris en considération les besoins/aspirations des habitants, des associations pour la mobilité et des autres entreprises locales ?

    Vu les divers enjeux communaux en balance, le Conseil communal pourra-t-il intervenir dans ce dossier de fond ?

    Qui fera les arbitrages ultimes ?

    À quelle échéance peut-on espérer une solution concrète pour les habitants de Gages ?

    D’ici là, quelle solution transitoire la Région wallonne préconise-t-elle pour réduire les flux d’automobiles ou pour les disperser et en assurer une meilleure acceptation ?
  • Réponse du 13/05/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Mon Cabinet a assisté à une réunion citoyenne organisée le 13 mars dernier par l'association "Pour une Meilleure Mobilité à Brugelette" (PMB). Six pistes ont été proposées pour améliorer la mobilité dans cette entité et particulièrement dans la traversée du village de Gages. Si les participants réclament tous une nouvelle route, les avis divergent cependant quant à son tracé.

    Il appartiendra au prochain Gouvernement de se saisir de ce dossier et de trouver une solution, à l’instar de celle qui a été trouvée sous cette législature pour la traversée de Cambron-Casteau, en partenariat avec le parc Pairi Daiza. Je soutiendrai ce principe.

    En attendant, afin de diversifier les voies d’accès routières vers le parc animalier PAIRI DAIZA, 5 itinéraires différents ont été mis en place au départ du réseau autoroutier. Cela permet de mieux répartir le trafic sur les voiries existantes et de soulager, entre autres, le village de Gages. Ce village ne restera donc affecté que par le trafic venant de Bruxelles.