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Les activités de l’APAQ-W.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 10 (2003-2004) 1

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  • Question écrite du 17/05/2004
    • de ANTOINE André
    • à HAPPART José, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité

    La promotion de l'agriculture et des produits agro-alimentaires en Wallonie est actuellement gérée par l'APAQ-W. Elle est issue de l'OPAH qui, lui-même, était basé sur l'ONDAH, organisme fédéral, et sur lequel se base toujours l'APAQ-W en ce qui concerne les perceptions des cotisations aux fonds de promotion, que les filières contribuent à la promotion des produits qu'elles commercialisent.

    La politique mise en place par le Gouvernement wallon en cette matière, avec l'APQ-W et la marque EQWALIS, mutualise totalement les perceptions dans la mesure où les montants perçus par le secteur ne sont plus réalloués à la promotion de ce secteur et consacre tous les moyens humains et financiers aux produits de qualité différenciée (et des budgets conséquents sont prévus).

    Cependant, l'APAQ-W ne mène plus aucune action pour la promotion générique et très peu en faveur de l'image de l'agriculture wallonne en général, alors qu'il s'agit bien d'une de ses missions reprises dans le nouveau décret.

    Si l'idée de développer des filières de qualité différenciée est intéressante, il est clair que seule une partie des moyens doit y être consacrée, car cela ne concerne qu'un petit créneau des débouchés agricoles.

    Pourquoi abandonner la promotion générique qui permet, elle, de mettre en valeur l'ensemble de l'agriculture wallonne et, indirectement, l'ensemble de la chaîne agro-alimentaire ?

    Par ailleurs, que sont devenues les cotisations versées par les producteurs wallons dans l'attente d'une politique de promotion efficace en faveur de leur filière (juste retour, principe acté dans le décret) ? Une réorientation de ces fonds a-t-elle été décidée ?

    Quelles sont les modalités de financement de la politique de promotion ? Sur la base de quel(s) critère(s) se fait ce financement ?

    Quels sont les moyens mis en oeuvre afin d'assurer la promotion agro-alimentaire ?

    Quelles sont les campagnes menées en faveur de l'image de l'agriculture wallonne et des produits wallons ?



    Quelles sont les actions engagées pour la promotion des produits génériques, ainsi que des projets pédagogiques axés sur les aspects santé, nutrition et qualité ? Cette orientation nous paraît en effet la plus efficace à l'heure actuelle pour susciter les retombées positives sur l'agriculture wallonne.

    Une utilisation exclusive des fonds de promotion en faveur des produits de qualité différenciée ne léserait-elle pas irrémédiablement la grande majorité des producteurs wallons ?
  • Réponse du 16/06/2004
    • de HAPPART José

    Comme l'honorable Membre le rappelle justement, la marque EQWALIS constituera, bien évidemment, un pilier essentiel dans la politique de promotion des produits agricoles wallons.

    Dans un marché de concurrence accrue, le maintien, ou l'augmentation, de nos parts de marché, passe inévitablement par une différenciation de nos produits face aux produits étrangers.

    En ce qui concerne son analyse quant au peu d'actions entreprises en faveur de l'image de l'agriculture wallonne en général, je ne puis qu'inviter l'honorable Membre à réexaminer les montants votés dans le décret budgétaire et, plus particulièrement, ceux destinés à la promotion de cette image dans le programme de l'APAQ-W.

    Ceux-ci sont, au contraire, conséquents et montrent à suffisance l'intérêt que je porte à cette mission dévolue à l'APAQ-W.

    L'honorable Membre remarquera également que des moyens budgétaires sont également prévus et utilisés dans le cadre d'actions nutritionnelles et pédagogiques.

    Afin de concrétiser davantage mon propos, je rappellerai quelques-unes des actions menées dans ce cadre :

    - l'émission “ La clé des champs”;
    - les Journées fermes ouvertes, communément appelées JFO, et qui se sont déroulées ce premier week-end de juin;
    - l'édition de brochures et d'affiches didactiques à destination des écoles maternelles;
    - l'édition de brochures intitulées “Au fil des saisons” et destinées au public des écoles primaires;
    - des actions de type “nutritionnel” dans les écoles telles que “Les petits déjeuners malins”;
    - le soutien aux fermes pédagogiques.

    Enfin, je citerai encore la campagne “Ecole” qui a permis de toucher l'ensemble des établissements scolaires primaires en Région wallonne et qui s'est concrétisée sur le site récréatif de “TéléCoo” par l'invitation de plus ou moins 1.500 classes durant tout le mois de mai.

    Ces quelque 30.000 enfants pourront à présent témoigner à l'honorable Membre des actions entreprises en faveur de l'image de marque de l'agriculture.