/

La prévention de l’obésité en Belgique.

  • Session : se2004
  • Année : 2004
  • N° : 3 (se2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2004
    • de SENESAEL Daniel
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Depuis ces vingt dernières années, l'obésité est un phénomène en constante augmentation en Belgique. Actuellement, près d'un adulte belge sur trois présente un excès de poids. On estime que 12 à 16 % des enfants sont obèses et qu'un enfant sur cinq souffre d'un problème de surpoids. Cette proportion ne cesse de progresser et l'on prévoit que d'ici 2030, la population belge obèse aura sans doute doublé.

    Les conséquences de l'obésité et du surpoids sur la santé sont énormes : risques de cirrhose, de cancer du colon, d'arthrose, d'attaque cérébrale, d'hypertension artérielle, de diabète, de maladies coronariennes, de problèmes respiratoires, de troubles psychologiques, ...

    Cette constante augmentation du nombre de personnes obèses représente, par ailleurs, une charge supplémentaire pour la sécurité sociale. En 2000, le coût médical de ces principales pathologies associées au surpoids s'élevait, déjà, à 600 millions d'euros, soit 6 % du budget de l'Inami.

    Quelles sont, dès lors, les mesures concrètes envisagées par Madame la Ministre en matière de prévention de l'obésité ?
  • Réponse du 30/09/2004
    • de VIENNE Christiane

    Dans le cadre du Plan national nutrition et santé pour la Belgique présenté par le Ministre fédéral de la Santé M. Rudy Demotte lors de la Conférence interministérielle de la Santé, un groupe d'experts nutrition-santé a été mis en place.

    Ce groupe de travail, dans lequel les Régions et les Communautés sont représentées, est chargé de répertorier et d'assurer la coordination des initiatives prises à tous les niveaux dans le domaine de la nutrition et de la santé afin de réfléchir à une politique nutritionnelle coordonnée sur le plan national.

    Consciente de l'importance de l'obésité et du surpoids observés aujourd'hui particulièrement chez les jeunes et, de manière générale, des risques que ces situations engendrent pour la santé de même que des coûts qu'elles entraînent pour la société, j'ai décidé de contribuer au Plan


    national nutrition et santé, mais dans les limites de mes compétences.

    Aussi, j'ai désigné mon représentant au sein du groupe d'experts du service public fédéral de la santé afin, dans un premier temps, d'avoir une vue d'ensemble sur les intentions de mes collègues du Fédéral et de la Communauté et, dans un second temps, de contribuer, toujours dans le cadre de mes compétences ainsi qu'en fonction de mes modestes moyens, à apporter une solution à ce problème de société.