/

Informatique - Difficultés pour trouver un emploi.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 1 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/09/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi

    De plus en plus d'offres d'emploi sont aujourd'hui diffusées par Internet et, dans de nombreux cas, le seul moyen pour entrer en contact directement avec l'employeur est de lui adresser un mail avec, en pièce jointe, son curriculum vitae.

    Malheureusement, il existe encore une appréhension chez certains pour utiliser ce nouveau média. Ainsi, parfois, le demandeur d'emploi ne peut postuler car il ne sait tout simplement pas se servir de ces nouvelles technologies.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la proportion d'offres d'emploi publiées sur Internet par rapport à celles qui sont publiées sous format papier ?

    Pour les annonces publiées sur le site Internet du Forem, le travailleur dispose-t-il toujours de la possibilité de postuler sous format papier à côté du format électronique ?

    Outre la possibilité de demander l'aide et les conseils des agents du Forem, quelles sont les autres possibilités qui s'offrent aux demandeurs d'emploi en vue de se former à ces nouvelles technologies ?
  • Réponse du 15/10/2004
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Je partage le constat de l'honorable Membre précisant le fait que de plus en plus d'offres d'emploi sont diffusées sur Internet. Cependant, cette information n'est pas nécessairement négative. En effet, si l'outil Internet était le seul moyen de diffusion des offres d'emploi, cela me poserait très clairement un problème. Or, pour l'instant, dans la majeure partie des cas, le média Internet est utilisé de manière complémentaire à d'autres canaux de diffusion.

    A titre d'exemple, dans le secteur privé, les entreprises disposent fréquemment d'un site Internet et profitent de cette opportunité pour y faire apparaître les postes vacants au sein de leur structure.

    Quant aux sites Internet privés, dont l'objet est la diffusion d'offres d'emploi, et j'évoquerai par après le cas du Forem, s'ils ne disposent pas d'autres moyens de diffusion, c'est que le profil des


    offres présentées correspond à celui des utilisateurs d'Internet. Leur objectif premier étant une certaine rentabilité financière, ces sociétés n'utiliseraient pas le canal Internet si elles n'étaient pas certaines de toucher un nombre considérable de chercheurs d'emploi dont le profil correspond à l'offre.

    Je ne dispose pas de données me permettant de présenter des chiffres fiables quant à la proportion des offres publiées sur Internet par rapport à celles diffusées sous format papier. D'autant, et j'y viendrai également, que d'autres vecteurs existent.

    Pour en venir à la politique de diffusion des offres du Forem et de la place accordée au média Internet à cet égard :

    - l'Internet est à considérer comme étant le canal générique des offres d'emploi. Concrètement, l'ensemble des offres d'emploi dont le Forem a connaissance est accessible sur son site Internet;

    - la quasi totalité des offres sont également diffusées via d'autres voies, les seules exceptions étant les offres internationales ou renvoyant vers les sites d'autres services publics de l'emploi (ex. : Orbem).

    Parmi ces autres canaux : des affichettes envoyées à diverses structures - centres de formation, CPAS, ... - présence dans la presse quotidienne et “toutes boîtes”, télétexte, télévision locale, radio, bornes interactives, mailing ciblés, ... Le but étant de toucher l'ensemble des demandeurs d'emploi, et ce, par les moyens les plus appropriés. Sur le sujet, le Forem ne mène donc pas une politique du “tout à l'Internet”, conscient qu'il demeure encore un moyen peu accessible pour certaines catégories de personnes;

    - concernant l'acte de candidature, le Forem m'informe que cela passe toujours via le vecteur habituel de la lettre et du curriculum vitae à envoyer par courrier. Les lettres de candidature sont envoyées soit directement à l'employeur pour les offres “en clair”, soit, pour les autres offres n'indiquant pas les coordonnées de l'employeur, au Forem qui réceptionne avant envoi à l'employeur.

    Enfin, comme l'énonce l'honorable Membre dans sa question, les chercheurs d'emploi ne disposant pas d'Internet à domicile peuvent, lorsqu'ils fréquentent les structures du Forem - les Maisons de l'emploi, les Carrefours emploi-formation, ... - bénéficier de l'aide de conseillers dans l'utilisation de l'outil Internet et de l'informatique mise à disposition en général.

    Outre ce précieux service, il existe d'autres possibilités de se former à ces nouvelles technologies.

    La Région wallonne dispose ainsi d'une offre de formation diversifiée relative à ce sujet, et ce, tant au niveau des publics cibles que des méthodologies utilisées. A titre d'exemple, et sans préjuger d'une réponse plus complète que pourrait apporter ma collègue la Ministre Marie Arena, il s'agit :

    - des mini-formations (“Minitic”) organisées par le Forem à destination des demandeurs d'emploi;
    - des formations courtes se basant sur une pédagogie adaptée pour les adultes et dispensée par différents opérateurs (OISP, ALE, asbl diverses, ...) dans le cadre du “Plan mobilisateur TIC” (“PMTIC”);
    - des modules de formation TIC organisés au sein des Centres de compétences au bénéfice des travailleurs (avec ou sans emploi), des étudiants et des professeurs;
    - etc.

    J'espère avoir répondu aux interrogations de l'honorable Membre sur cette préoccupation qui fait partie intégrante du Contrat d'Avenir pour la Wallonie.