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La politique de clustering.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 4 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 24/09/2004
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi

    Les 17 et 18 juin dernier, se tenait à Liège un séminaire intitulé “Le clustering, outil de politique régional”.

    Ce séminaire a relevé que la constitution de clusters intervenait dans un contexte de situation de crise ou d'une volonté de positionnement stratégique à long terme, l'objectif étant dans tous les cas un renforcement du positionnement compétitif des Régions et des entreprises concernées.

    Un des besoins majeurs de la politique de clusters est d'être correctement suivie et évaluée et de disposer pour cela de critères et d'indicateurs pertinents et partagés par tous. Afin de mesurer l'efficacité des politiques, il faut également se fixer des objectifs a priori.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre quelle est son analyse actuelle du clustering en Région wallonne ?

    Quels objectifs entend-t-il se fixer en ce domaine à brève et moyenne échéance ?
  • Réponse du 15/10/2004
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Introduction

    En tant que Ministre de l'Economie et de l'Emploi, je suis particulièrement attentif aux différentes initiatives prises depuis 2000 dans cette politique régionale de clustering. L'implication effective des entreprises wallonnes dans les clusters reconnus à ce jour démontre leur réel intérêt.

    En effet, grâce au travail en réseau, les entreprises gagnent en compétitivité (mise en oeuvre d'innovations, partage de ressources matérielles et immatérielles, ...) et en pénétration de marchés (meilleure visibilité internationale, approches commerciales communes, ...). La position concurrentielle des entreprises s'en trouve renforcée, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de consolidation, de création d'activités et d'emplois dans les secteurs concernés.

    Le Contrat d'Avenir a permis de lancer et de développer ce concept qui répond à des besoins réels eu égard au tissu industriel wallon composé principalement d'entreprises de taille modeste.

    Evolution

    Le soutien aux clusters en Wallonie a été initié et développé au travers :

    - des mesures prioritaires retenues par le Contrat d'Avenir en 2000, où il encourageait le développement de “réseaux d'entreprises”, en particulier de “réseaux de PME”;

    - le CAW Actualisé (2002);

    - des stratégies déployées dans les DOCUP phasing out Objectif 1 et Objectif 2 (période 2000-2006).

    En 2000, un rapport d'experts internationaux (MERIT et Ernest & Young France) a permis à la fois de confirmer l'intérêt du concept cluster auprès d'un large panel d'industriels wallons, de l'adapter à la réalité wallonne et, in fine, d'identifier comment la Région pouvait soutenir ces réseaux d'entreprises.

    Depuis, quatre projets ont été lancés à titre pilote entre juillet 2001 et mars 2002 dans les secteurs de l'aéronautique, de l'auto-mobilité, du bois et des biotechnologies dans l'agroalimentaire.

    En mai 2003, sur la base d'un bilan intermédiaire positif de cette phase expérimentale, le Gouvernement wallon confirmait son soutien à ces quatre projets pilotes et décidait de soutenir trois nouveaux clusters dans les domaines suivants : espace, recherche clinique et céramiques.

    En janvier 2004, mon prédécesseur reconnaissait sept nouveaux clusters dans les domaines suivants: déchets solides, TIC, transport & logistique, nutrition, écoconstruction, textile et microtechnologies.

    Sur la base de rapports trimestriels fournis au comité de pilotage, on peut établir un bilan intermédiaire consolidé pour les sept premiers clusters-pilotes:

    - l'initiative a rencontré un vif intérêt dans le monde entrepreneurial : près de 230 entreprises wallonnes (de toute taille) sont membres actifs de l'un des sept clusters;

    - dans les secteurs les plus industriels (aéronautique, auto-mobilié, espace) les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants wallons ont pu être resserrées;

    - implication systématique de centres de recherche, aussi bien les centres sectoriels que les laboratoires universitaires spécialisés;

    - au sein des clusters, une trentaine de partenariats sont noués ou en cours de développement dans différents domaines : démarches qualité, recherche appliquée, nouveaux produits ou process, etc.;

    - à ce jour, quatre nouvelles sociétés ont été créées sous la forme de GIE pour la mise au point, la production et/ou la commercialisation de produits développés au sein de certains clusters;

    - amélioration de l'image des secteurs d'activité concernés, tant au plan interne qu'international;

    - collaborations de plus en plus fréquentes entre clusters wallons ou avec des clusters étrangers.

    Conclusion

    La création de réseaux d'entreprises s'inscrit clairement dans la Déclaration de politique régionale au travers de son plan transversal “création d'activités”.

    De plus, le rapport final d'évaluation commandé au MERIT par le CESRW et daté du 31 mars


    2004, met en exergue un bilan globalement positif des expériences menées jusqu'ici à titre expérimental, même si certains projets de clusters ou de grappes sont confrontés à des problèmes spécifiques.

    Les leçons tirées des expériences pilotes initiées depuis 2001, renforcées par l'évaluation indépendante menée sous l'égide du CESRW par les experts du MERIT (Université de Maastricht), confortent ma volonté d'intensification et de soutien à la politique wallonne de clustering, tout en lui apportant les améliorations nécessaires.

    Néanmoins, je désire procéder à une analyse de ces résultats afin de pouvoir en tirer les conclusions qui s'imposent. S'il est évident que cette démarche suscite un intérêt pour les différents secteurs concernés, il conviendra d'évaluer sa mise en oeuvre afin de pouvoir maximiser les retombées en matière d'investissements, d'emplois et de durabilité.

    Les points suivants seront d'ores et déjà travaillés par mes services :

    - conférer une base légale à la politique wallonne de soutien aux clusters, de manière à offrir des perspectives plus stables aux clusters et leurs animateurs. Cette base légale permettrait, notamment, de fixer les conditions de soutien aux clusters (durée, montant d'aide, dégressivité, obligations de reporting, modalités de suivi et d'évaluation, ...);

    - objectiver et définir des critères de sélection pour d'éventuels nouveaux clusters;

    - systématiser les procédures de suivi (interne) et d'évaluation (externe);

    - amplifier les actions d'échange d'expériences entre clusters wallons et avec les homologues étrangers, comme ce fut le cas lors du séminaire Benelux de juin 2004;

    - soutenir l'internationalisation des clusters, notamment au travers de la participation à des programmes européens.

    J'espère avoir pu répondre aux interrogations de l'honorable Membre et ne manquerai pas d'informer le Parlement wallon de l'évolution de ce dossier.