/

Le maintien de Diamant Boart et de JS Packaging à Ghislenghien.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 5 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2004
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie et de l'Emploi

    Le 3 août dernier, Monsieur le Ministre déclarait à la presse qu'il veillerait à ce “qu'au drame humain ne s'ajoute pas un drame économique et social”.

    Deux entreprises, à savoir Diamant Boart et JS Packaging, ont été complètement détruites par l'explosion du 30 juillet sur le zoning de Ghislenghien.

    La deuxième entreprise citée entend rester sur le site de Ghislenghien.

    Les dirigeants de Diamant Boart eux ne se sont pas encore décidés fermement et les représentants syndicaux de cette entreprise ont, quant à eux, déclarés qu'ils ne souhaitaient pas revenir travailler sur le zoning de Ghislenghien.

    Si la réaction des représentants syndicaux est compréhensible, il va bien falloir que les dirigeants se prononcent sur la localisation de leurs activités.

    Il me semble important que le Hainaut occidental continue à héberger cette entreprise, pourvoyeuse de plusieurs centaines d'emplois.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si le maintien de l'entreprise susmentionnée sur le zoning de Ghislenghien est officiellement confirmé ?

    A-t-il pu prendre les contacts utiles ?
  • Réponse du 15/10/2004
    • de MARCOURT Jean-Claude

    J'avais, en effet, déclaré à la presse au lendemain de la catastrophe de Ghislenghien que je veillerais à ce qu'au drame humain ne s'ajoute pas un drame économique et social. C'est pourquoi j'ai, par l'intermédiaire de la Sowalfin, mis en place un mécanisme de préfinancement des indemnités d'assurance. J&S Packaging a été une des sociétés bénéficiaires de ce mécanisme : elle entend rester à Ghislenghien et songe même à faire des investissements complémentaires en ce sens.



    En ce qui concerne la société Diamant Boart, une rencontre entre M. Hans Straberg, Président Directeur Général du Groupe Electrolux, maison-mère de l'entreprise Diamant Boart, M. Bernard Hanin, Directeur Général de l'OFI, et un de mes collaborateurs a eu lieu ce vendredi 8 octobre à Stockholm afin d'examiner dans quelle mesure un maintien de l'entreprise Diamant Boart au sein de la zone industrielle de Ghislenghien était envisageable.

    Après avoir mentionné à quel point il avait été impressionné par la manière dont les différentes autorités, notamment locales, avaient géré le dossier, M. Straberg leur a confirmé que, sous réserve des aspects légaux et juridiques toujours en cours, l'entreprise Diamant Boart maintiendra bien son quartier général européen et son centre de recherche sur le site de Ghislenghien. Cette information a, en outre, été confirmée lors du Conseil d'entreprise qui s'est déroulé ce 11 octobre.