/

Insécurité des seniors - Cours d’autodéfense - Expérience genevoise.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 2 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il est manifeste que les aînés se sentent de moins en moins en sécurité. Même si la Suisse reste l'un des pays les plus sûrs d'Europe, le sentiment d'insécurité gagne du terrain. En particulier chez les aînés. Dans ce pays, des cours d'autodéfense à destination des aînés sont maintenant organisés. Une expérience enrichissante a été faite à Genève.

    Je suis d'avis que les aînés ont leur place dans ces cours d'autodéfense et qu'ils ne doivent pas être relégués à des cours de peinture sur soie. Ces cours sont dispensés par module de dix cours afin d'acquérir des réflexes, certes insuffisants, mais rassurants.

    Madame la Ministre n'estime-t-elle pas que de telles initiatives devraient être encouragées parmi les seniors en Région wallonne ?

  • Réponse du 18/10/2004
    • de VIENNE Christiane

    La question de l'honorable Membre comporte deux aspects distincts qu'il convient de développer séparément.

    1. En ce qui concerne le sentiment d'insécurité :

    L'honorable Membre fait tout d'abord état dans sa question du sentiment d'insécurité qui, d'une manière générale, habiterait nombre de personnes âgées. Plus particulièrement, il souligne que ce sentiment d'insécurité gagnerait du terrain en Suisse.

    Les matières relatives à la sécurité publique et au maintien de l'ordre relèvent de la compétence des autorités fédérales.

    La répartition des compétences entre l'Etat fédéral et les différentes entités fédérées du Royaume étant exclusive, l'honorable Membre comprendra qu'il m'est par conséquent impossible de me prononcer sur le niveau de sécurité qui existe de nos jours en Belgique et sur la perception qu'en ont nos citoyens.

    A fortiori, il ne m'appartient pas de porter un jugement de valeur sur le niveau de sécurité existant actuellement en Suisse.

    2. En ce qui concerne l'organisation de cours d'autodéfense :

    Comme l'honorable Membre, je suis persuadée que les personnes âgées doivent avoir l'occasion de pratiquer d'autres loisirs que la seule peinture sur soie.

    Il n'ignore cependant pas que la politique dans les matières culturelle et sportive relève de la compétence de la Communauté française.

    Ces autorités sont donc davantage habilitées que moi pour répondre à ses interrogations quant à l'organisation et la multiplication de l'offre de cours d'autodéfense en Région wallonne.

    Je tiens cependant à souligner le fait qu'il est dans l'intention du Gouvernement de renforcer les synergies avec la Communauté française dans la gestion des infrastructures sportives, qui relève de mon collègue Michel Daerden, et de la politique du sport.

    Dans ce cadre, des initiatives seront prises afin de faciliter l'accès des personnes âgées et des personnes handicapées aux infrastructures sportives en aménageant des plages horaires qui leur seront réservées.