/

La situation de l'ASBL "Destination" et la lutte contre les assuétudes dans l'arrondissement de Dinant-Philippeville et au-delà

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 7 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/08/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Vu l’acuité de la problématique, j’avais déposé cette question durant la période des affaires courantes auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre, Eliane Tillieux. Cette dernière n’a toutefois pas eu le temps d’y répondre vu l’installation d’un nouveau Gouvernement. Tenant compte de la nouvelle répartition des attributions au sein du Gouvernement, je transmets cette question écrite à Monsieur le Ministre.

    En province de Namur, plusieurs ASBL qui œuvrent, de manière très active et satisfaisante, dans le secteur des assuétudes éprouvent des difficultés financières récurrentes. Je n’avais pas manqué notamment d'interpeller Monsieur le Ministre, entre juin 2012 et février 2013, sur la situation préoccupante de l’ASBL Phénix à Jambes. Aujourd’hui c’est l’avenir de l’ASBL Destination à Dinant qui se trouve compromis.

    Cette association effectue, avec ses quatre employés, un travail reconnu largement en termes de prévention des assuétudes et de soutien aux usagers de drogues. Si elle venait à disparaître, cela représenterait une grande perte dans la région de Dinant-Philippeville, là où plusieurs services spécialisés dans ce secteur ont déjà cessé leurs activités, mais aussi au-delà des frontières de l’arrondissement.

    Destination est devenue au fil des ans un service de référence qui est amplement reconnu tant pour le professionnalisme de son équipe que la qualité des services offerts, y compris un service accessible en soirée et, en collaboration avec la justice, un travail de suivi des personnes condamnées et bénéficiant de mesures probatoires.

    Malheureusement, sa situation financière s’est dégradée et malgré une rigueur budgétaire, l’ASBL subit un tel déficit pour 2014 que sa pérennité est aujourd’hui mise en cause. Une partie du personnel (deux assistantes sociales) aurait déjà reçu leur préavis, d’après les informations dont je dispose.

    C’est pourtant un des rares services agréés qui assurent un suivi global de type psycho-médico-social en matière d’assuétudes sur l’arrondissement judiciaire de Dinant. Et, dès lors que la Région souhaite a priori optimiser la couverture territoriale par un réseau d’opérateurs, il ne semble pas concevable que l’on puisse se passer des services de cette ASBL qui reçoit de plus en plus de demandes d’intervention et répond dès lors à un défi sociétal pressant dans un contexte d’augmentation constante de personnes souffrant d’assuétudes (drogues, médicaments, alcool).

    Si l’on se réfère à sa situation actuelle, l’ASBL est financée par divers mécanismes : subsidiation à charge de la Région et des communes de Dinant et d’Hastière, dons privés ou aides pour des actions ciblées (comme l’abbaye de Leffe). Malheureusement, cela apparaît insuffisant pour que Destination continue ses activités. Pourtant, une réduction du personnel réduirait l’offre de services et les possibilités de répondre à l’ensemble des demandes, conduisant dès lors à sa probable fermeture à court terme. Destination est aujourd’hui en danger et a besoin de manière urgente d’un refinancement structurel.

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur cette situation périlleuse pour « Destination », ses employés et ses usagers. Quelle est son analyse de la situation ?

    Comment la Région peut-elle intervenir dans le contexte urgent qui frappe Destination et repenser le financement d’une ASBL qui offre des services qui dépassent largement le territoire des communes qui contribuent à son financement ?

    Les bourgmestres des Communes de Dinant, Beauraing et Hastière ont dit en appeler à la Région. La Province est également sollicitée.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si la Wallonie a déjà été sollicitée pour venir en aide à l'ASBL ?

    Peut-il confirmer, le cas échéant, qu’une rencontre avec la direction de l’action sociale est prévue, comme évoqué dans la presse ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur la situation et nous expliciter si la Wallonie peut contribuer à une solution immédiate, dans un premier temps, pour faire face à l’échéance du risque de mise en liquidation et réfléchir à une solution structurelle, le cas échéant en partenariat avec d’autres ?

    Plus particulièrement, serait-il possible d’intervenir et d’éviter la mise en liquidation et le licenciement effectif du personnel ?

    Le maintien d’une offre d’aide en matière de prévention et de lutte contre les assuétudes pour nos concitoyens les plus fragilisés, dans le sud de la Province de Namur, est essentiel et il serait en effet dommageable de mettre à mal le travail reconnu de l’ASBL Destination.
  • Réponse du 29/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    La situation de l'ASBL « destination » est effectivement préoccupante et l’importance de ses activités dans le secteur des assuétudes de la région de Dinant est indéniable.

    L'ASBL dispose d’un financement multiple réparti comme suit :
    32.000 euros/an dans le cadre du décret de la Région wallonne en tant que service d’aide et de soins en assuétude.
    10.000 euros/an de la ville de Dinant dans le cadre du plan de cohésion sociale.
    2.000 euros/an de la commune d’Hastière dans le cadre du plan de cohésion sociale.
    70.000 euros/an par un financement APE.

    Cette ASBL présenterait un déficit récurrent de 20.000 euros/an.

    La situation financière de l'ASBL sera examinée par mon cabinet afin de préciser les réponses qui peuvent être données pour résoudre ce déficit, tout en tenant compte des contraintes budgétaires actuelles.

    Étant donné que le mode de financement principal de « Destination » se réalise par l’octroi de points APE, un contact sera pris avec le cabinet du Ministre de l’Emploi, Madame Éliane Tillieux.