/

Le bilan du secteur touristique wallon et l'impact des subsides

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 2 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/08/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le tourisme est un secteur d’activité économique indéniable en Région wallonne. L’avis des propriétaires d’hébergements, des exploitants d’attractions/musées et des responsables des Maisons du tourisme sont un excellent baromètre de cette activité.
     
    D’après le baromètre des acteurs touristiques wallons, l’été 2013 a été bénéfique aux différents secteurs qui composent le tourisme. La météo plus qu’excellente du mois de juillet et le temps assez bon du mois d’août ont boosté la fréquentation touristique wallonne.
     
    Les hébergements ont connu un taux d’occupation de 64,5 % durant cet été 2013, soit une hausse de 8,7 % par rapport à l’été 2012.

    On observe une augmentation de la fréquentation des attractions (+8,9 %) et des Maisons du tourisme (+2,4 %) par rapport à l’été 2012.
     
    Monsieur le Ministre peut il m’indiquer l’évolution de ces chiffres pour ce début de saison 2014, le chiffre d’affaires généré, le nombre d’emplois occupés par le secteur et si une étude est réalisée pour connaître l’impact des subsides octroyés aux différents opérateurs touristiques sur les chiffres de fréquentation ? 
  • Réponse du 10/09/2014
    • de COLLIN René

    Le Commissariat général au Tourisme, et plus particulièrement l’Observatoire du Tourisme Wallon, publie chaque année plusieurs baromètres, dont celui des vacances d’été.

    En voici les constatations principales dressées pour cet été 2014 :
    « Une majorité des acteurs touristiques (72 %) étaient satisfaits ou très satisfaits de leur fréquentation durant les vacances d’été.

    Les hébergements ont connu un taux d’occupation de 65,5 % durant cet été 2014, soit un statu quo par rapport à l’été 2013 (-0,2 %).

    Contrairement à l’an dernier, l’été 2014 n’a toutefois pas été bénéfique à l’ensemble des secteurs qui composent le tourisme. La météo mitigée du mois de juillet et le temps très pluvieux et frisquet d’août ont freiné la fréquentation touristique wallonne, excepté dans l’hôtellerie et les villages de vacances.
    De manière plus détaillée, on constate que :
    * Les hébergements de terroir ont atteint un taux d’occupation moyen de 68,1 %, soit 0,5 % en moins que l’an dernier.
    * Les campings ont enregistré un taux d’occupation cet été de 60,0 %, soit une baisse de 4 % par rapport à 2013.
    * L’hôtellerie a enregistré un taux d’occupation de 64,7 % cet été, soit une hausse de près de 5 %.
    * Les villages de vacances ont atteint un taux d’occupation de 82 % en moyenne (80 % en juillet et 94 % en août), soit une hausse de 3 % par rapport à l’été 2013.

    On observe également une diminution de la fréquentation des attractions (-9,2 %) et des Maisons du Tourisme (-3,2 %) par rapport à l’été 2013. »

    Ce baromètre postvacances, photographie fiable du secteur, est un des outils de l’Observatoire du Tourisme wallon, mais pas le seul. C’est en le comparant, tant aux indicateurs collectés mensuellement qu’au sondage de satisfaction de la clientèle, que l’on obtient une meilleure analyse de notre fréquentation touristique. L’observation des évolutions annuelles me semble également importante.

    En ce qui concerne le chiffre d’affaires généré ce début de saison 2014, il est difficile à évaluer de manière précise dans des délais aussi courts et seulement sur une demi-année. En effet, les Comptes Satellites du Tourisme sont désormais la référence pour calculer cette information, et les données nécessaires ne sont obtenues qu’après un certain délai.

    Ce travail est réalisé par Wallonie-Bruxelles Tourisme, le Commissariat général au Tourisme et l’Université de Namur. Cette méthodologie, issue d’Eurostat, permet de calculer le chiffre d’affaires touristique à l’échelle d’une région ou d’un pays et d’effectuer ainsi des comparaisons entre États.

    Les résultats 2012 concernant la Wallonie ont été présentés pour la première fois au début de cette année.

    En voici les principaux résultats :
    1) Les dépenses touristiques intérieures (tourisme récepteur et tourisme interne) réalisées en Wallonie s’élèvent à 731,77 millions d’euros (en hausse de 5,17 % par rapport à 2007).
    2) La production touristique totale en Wallonie se monte à 5327,751 millions d’euros (en hausse de 6,67 % par rapport à 2007), pour une valeur ajoutée de 5038,890 millions d’euros.
    3) La part touristique de la valeur ajoutée brute (différence entre la production et la consommation intermédiaire) s’élève à 7,26 % pour la Wallonie et 9,63 % pour la Région de Bruxelles-Capitale (en hausse légère par rapport à 2007).
    4) Le tourisme représente 6,12 % du produit intérieur brut (PIB) wallon (2012) et 8,19 % du PIB bruxellois (2011), ce qui représente une légère baisse par rapport à 2007.

    En ce qui concerne l’emploi touristique, il est estimé, selon le Commissariat général au Tourisme, à 60.000 personnes. Il est toutefois particulièrement difficile à chiffrer de manière précise.

    Enfin, la Déclaration de politique régionale prévoit de développer de nouveaux outils statistiques afin de permettre à la Wallonie d’ajuster au mieux ses politiques d’investissements.