/

Les inquiétudes soulevées par la pénurie d'électricité pour l'hiver

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 5 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Avec trois centrales nucléaires à l'arrêt, les risques de black out semblent de plus en plus plausibles, faisant des citoyens et des entreprises les premières victimes.

    Quelles sont les informations précises dont dispose Monsieur le Ministre sur la situation et les risques encourus ?

    Comment réagit-il et quelles sont les mesures prévues pour éviter que la Wallonie ne soit impactée ?

    Une concertation avec le Fédéral est-elle menée ? Quel en est le résultat ? Qu'en est-il du plan de délestage et de sous zones, essentiellement rurales, qui auraient été définies ? Quelles sont-elles ?

    Monsieur le Ministre a-t-il marqué son accord sur leur identification et comment les communes seront-elles avisées ?

    Comment éviter que cette situation se répète dans le futur ?
  • Réponse du 28/10/2014
    • de FURLAN Paul

    En premier lieu, il est bon de rappeler que la compétence liée à la sécurité d’approvisionnement en matière d’énergie est une compétence fédérale. La gestion d’un éventuel black-out, d’un délestage et de sa communication envers les instances compétentes, ou de l’approvisionnement suffisant en capacité de production dépend du Ministre fédéral de l’Énergie.

    Les caractéristiques du plan de délestage établi par le gestionnaire de réseau de transport, ELIA, et approuvé par le Ministre fédéral de l’Énergie ont été décrites dans la presse.

    Suite à ces informations, les différentes parties concernées ont réagi face au constat que le critère des 5 % de la charge totale de la zone géographique devant être délestée était dépassé pour les zones Sud-est et Sud-ouest. Le plan de délestage a donc été adapté et ces deux zones sont maintenant subdivisées en deux parties qui seront délestées en alternance. La décision d’activer ou non cette mesure reste dans les mains du Ministre fédéral de l’Énergie.

    Des mesures préventives et progressives sont déjà mises en place par le Gouvernement fédéral telles que l’interruption de l’approvisionnement des gros consommateurs industriels avec leur accord, l’incitation pour tous les consommateurs à réduire leur consommation durant les heures susceptibles de connaitre un délestage, ou encore la limitation de certains usages de l’électricité (enseignes lumineuses, air conditionné, éclairage public…).

    Le DGCC (Centre de Crise du SPF Intérieur), le SPF Economie et ELIA ont organisé une session d'information sur la pénurie d'électricité pour les Services Publiques Fédéraux et les Régions.

    Différentes solutions existent pour éviter que cette situation se répète dans le futur.
    Premièrement, de nouvelles centrales au gaz permettraient d’augmenter la capacité de production. Un appel d’offres est en cours pour de nouvelles centrales au gaz d’ici 2019 et la construction d’une nouvelle ligne de transport vers les Pays-Bas nous permettrait d’exploiter les capacités qui y sont disponibles. Ensuite, Elia travaille au renforcement et au développement de son réseau afin d’intégrer au mieux les nouvelles sources d’énergie dont l’énergie renouvelable. Enfin, il y a lieu de diversifier l’investissement dans les énergies renouvelables afin de ne pas être dépendant d’une seule source d’énergie.
    Je rappelle cependant que l’intermittence de la production de certains types d’énergie renouvelable peut constituer un handicap pour le maintien de la sécurité d’approvisionnement.