/

La précarité du hall sportif de Tournai

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 5 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Alors que les installations du hall sportif de Tournai sont, entre autres, occupées par le club de l'Estudiantes qui évolue en D1 de handball, sa toiture continue à éveiller les pires craintes quant au déroulement de la saison à venir.

    Certes, une bâche temporaire fut placée en début d'année 2014, mais la réfection se fit attendre, nonobstant les promesses émises avant les élections.

    L'échevin des Sports reconnaît qu'il est en attente de la promesse ferme de subsides et que, sans cet engagement, il ne peut se permettre de lancer les travaux.

    Qu'en est-il ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier ? Qu'est-ce qui en retarde l'évolution ? Comment solutionner la situation ? Qu'est-ce qui permettrait le déblocage ? Un échéancier peut-il être communiqué par Monsieur le Ministre ?

    Quel est le budget de la réfection et le montant du subside que peut espérer la Ville de Tournai ?

    Initialement les travaux avaient été programmés pour le mois d'avril 2014, mais cette date semble ne pas avoir pu être respectée, car des études complémentaires avaient été sollicitées par InfraSports. Quelles étaient ces études et quel en fut le résultat ? Le cahier des charges a-t-il tenu compte de recommandations complémentaires ? Lesquelles ?
  • Réponse du 12/09/2014
    • de COLLIN René

    Conscient de la situation, mon prédécesseur, Monsieur le Ministre André Antoine, a accordé, en février 2014, la procédure urgente concernant ce dossier. Cette dérogation a pour but de préserver le droit à la subvention.

    La Ville de Tournai a pris l’option d’une solution technique innovante pour le remplacement de la couverture de toiture. Cette solution, une couverture en PVC, permet une mise en place rapide, ce qui se comprend vu l’urgence de la préservation de l’ouvrage.

    Néanmoins, Infrasports a souligné rapidement que cette solution technique avait une utilisation très récente et soulevait de légitimes questions sur sa durabilité.

    Il était donc pertinent de s’enquérir d’avis techniques de référence pour s’assurer de la pérennité de l’investissement.

    En février 2014, la Ville de Tournai acceptait de fournir les avis techniques garantissant la solution technique qu’elle proposait.

    En date du 23 juillet 2014, Infrasports a reçu de la Ville de Tournai l’avis du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), ainsi que l’assurance de suivi du chantier par le bureau SECO. Toutefois, l’avis du CSTC insiste sur l’obtention d’un rapport d’essai du fabricant du matériau proposé, attestant que le système d’étanchéité satisfait aux normes « BROOF » de performance des couvertures de toiture exposées à un incendie extérieur.

    En l’état, Infrasports attend que lui soit transmis par la Ville de Tournai le rapport d’essai. Dans le même temps, l’avis des services de la tutelle de la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé (DGO5) relatif à la décision d’attribution du marché ne lui est pas encore parvenu.

    Je reste attentif à l’évolution du dossier.

    Dans le respect de la législation, je me dois d’attendre que le dossier soit complet et comporte l’ensemble des visas nécessaires avant de pouvoir octroyer le moindre subside.