/

La sécurisation du carrefour de Moignelée sur la RN 90 ainsi que des autres carrefours de la RN 90

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 22 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2014
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le mardi 12 août, le carrefour de Moignelée formé par la RN 90 et la rue de Fleurus était malheureusement de nouveau le théâtre d'une collision entre deux voitures, faisant quatre victimes. Il me paraît dès lors important d'attirer à nouveau l'attention sur la sécurisation de ce carrefour.

    En effet, malgré les mesures provisoires de sécurisation mises en place fin 2011, les accidents, même s'ils ont diminué, sont encore trop fréquents. L'aménagement de ce carrefour, considéré comme l'un des plus dangereux de la Province de Namur, est sans conteste primordial, tout comme la sécurisation des différents carrefours qui se trouvent en amont et en aval sur la RN 90.

    Le permis d'urbanisme relatif à la construction d'un giratoire sur la RN 90 à Moignelée a été octroyé en date du 31 mars 2013.

    Considérant qu'il est préférable, du point de vue de la mobilité, de maintenir les flux de trafic sur la RN 90 pendant les différentes phases de travaux sur la E42, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait annoncé la réalisation de ce rond-point pour 2014 au plus tôt.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer quant aux délais que nous pourrions raisonnablement espérer ?

    D'autre part, une étude concernant la sécurisation de l'ensemble des carrefours situés sur la RN 90 entre la limite du Hainaut et Floreffe était également envisagée par le prédécesseur de Monsieur le Ministre. Je citerai en exemple le croisement de la RN 90 avec la rue François Sarteel à Auvelais.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus quant à cette étude ?
  • Réponse du 17/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le suivi des aménagements routiers et autoroutiers en Wallonie relève désormais de la compétence de mon collège Monsieur Maxime Prévot, Ministre en charge des Travaux publics.

    Dès lors, je ne puis qu’inviter l’honorable membre à lui adresser sa question.