/

Les halls relais agricoles

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 6 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Suite à un appel à projets, lancé en 2011, par le précédent Ministre de l'Agriculture, Carlo Di Antonio, plusieurs projets de halls relais agricoles furent sélectionnés par le Gouvernement wallon.

    L'actuel Ministre peut-il faire le point sur chacun des dossiers retenus ? Peut-il décrire l'état d'évolution desdits dossiers ? Quels sont les montants dédicacés à l'état d'avancement de ceux-ci et le solde dont ils restent créanciers ? Un échéancier est-il prévu ? Quel est-il ?

    Certains dossiers ont-ils été abandonnés ? Lesquels ? Comment furent affectés les budgets initialement retenus ?

    Quelle politique le Ministre suivra-t-il concernant les halls relais agricoles ? Un nouvel appel à projets est-il envisagé ?

    Une collaboration entre les halls relais est-elle opérationnelle ou chaque projet évolue-t-il individuellement ?
  • Réponse du 19/09/2014
    • de COLLIN René

    Neuf dossiers de hall relais agricole ont été retenus lors de l’appel à projets lancé en 2011 par le Ministre Benoît Lutgen.

    A l’heure actuelle, cinq dossiers ont été concrétisés par un arrêté ministériel de subvention signé par mon prédécesseur le Ministre Carlo Di Antonio

    L’administration a engagé 2.650.000 euros pour l’ensemble de ces dossiers « Hall relais agricole » sur un engagement total prévu pour de 4.000.000 euros.

    * Pour le « Pôle fromager de Ciney », situé à Ciney, 43.923 euros ont été liquidés et il reste 548.929 euros à payer. L’objectif de ce hall est le développement de produits fromagers et l’élargissement de la gamme des produits. Il servira de couveuse de démarrage pour les nouveaux producteurs. Le bâtiment est actuellement en cours de construction.
    * Pour « Le poulet de Gibecq », situé à Gibecq, 22.213 euros ont été liquidés et il reste 89.113 euros à payer. L’objectif du hall est la découpe et la transformation de volailles fermières ainsi que la commercialisation des produits transformés. Il est en activité depuis plus d’un an.
    * Pour « Agricovert », situé à Gembloux, il n’y a pas encore eu de liquidation et il reste 406.800 euros à payer. L’objectif du hall est d’avoir un outil de commercialisation (magasin et petite restauration), de stockage, de transformation de produits agricoles et une plate-forme d’échange logistique pour les producteurs. Les activités ont débuté depuis plus d’un an dans un bâtiment loué que la coopérative est en train d’acquérir et de transformer.
    * Pour « Les bocages », situé à Cul-des-Sarts, 44.650 euros ont été liquidés et il reste 404.007 euros à payer. L’objectif de ce hall inauguré en avril dernier est la transformation et la commercialisation de fruits. Il est ouvert aux agriculteurs et au grand public. En parallèle à ce hall nommé « Wallopresse », le porteur de projet a mis en place une presse mobile que j’ai eu l’occasion d’inaugurer ce 16 septembre.
    * Pour la « Fromagerie du Bairsoû », située à Trois-ponts, 11.647 euros ont été liquidés et il reste 127.654 euros à payer. L’objectif de hall déjà en activité est la transformation du lait en beurre, fromage et yaourt.

    Les dossiers pour les projets de hall à Chimay et celui d’Agrinew en Province du Luxembourg sont en voie de finalisation selon les porteurs de projets, alors que ceux de Les bons Villers et d’Ouffet sont toujours en phase de préparation.
    Aucun dossier n’a été, à ce jour, abandonné.

    Suite à une modification récente de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif aux financements des halls relais, les échéanciers de paiement vont pouvoir être raccourcis de manière à éviter des frais financiers importants pour les porteurs de projets. Actuellement, ceux-ci devaient s’adresser au monde bancaire pour préfinancer les projets durant une longue période.

    Chaque projet de hall relais évolue individuellement, mais des collaborations se sont mises en place entre certains acteurs.

    Concernant le futur, je souhaite travailler à résoudre la contrainte de la logistique et du rassemblement de l’offre de produits des agriculteurs, que ce soit avec l’approche hall relais ou via les outils « Plan communal de développement rural » et « plan wallon de développement rural ».