/

Le marquage au sol de la A54 - E42

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 13 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux entamés sur certains tronçons autoroutiers ont pour effet de masquer le marquage au sol, et ce parfois sur plusieurs kilomètres.

    Il s’agit d’un élément de sécurité important, à l’évidence la nuit, comme repère après l’extinction de l’éclairage public.

    Les constructeurs automobiles améliorent la sécurité active dans les voitures et font embarquer une technologie de plus en plus poussée de telle sorte qu’il existe aujourd’hui des options qui permettent de prévenir le conducteur qu’il s’écarte de la voie et qu’il franchit la ligne continue ou discontinue.

    Un autre élément de sécurité est incontestablement l’usage de microbilles de verre mélangées à la peinture.

    La remise en état des voiries doit s’accompagner de la pose du marquage au plus vite après la pose du tapis de tarmac.

    Monsieur le Ministre peut-il tout d’abord informer dans quel cas les services techniques utilisent les microbilles de verre et s’il ne serait pas opportun de généraliser cet usage sur nos routes régionales ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire rectifier la situation au plus vite sur les axes précités et demander que le marquage puisse, à l’avenir, être réalisé dès après la pose du tapis ?
  • Réponse du 23/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    Tous les marquages neufs doivent être rétroréfléchissants afin d’être en conformité avec le cahier des charges type QUALIROUTES. Cette propriété signifie qu'une partie du faisceau lumineux des phares est renvoyé vers le conducteur et ne peut être obtenue que par l'usage de billes de verre dans le marquage.

    Généralement, le marquage se fait à la suite de la pose du revêtement mais par un entrepreneur différent. Cela peut expliquer qu'il y ait parfois un décalage entre la pose du revêtement et la réalisation du marquage. Il est toujours recherché un délai aussi court que possible entre les deux opérations.