/

Le remplacement des panneaux de signalisation sur les routes régionales et en particulier celles de l’arrondissement de Charleroi

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 16 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2014
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    C’est en février 2013 déjà que Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio annonçait un vaste contrat d’entretien pour le dégagement et l’élagage des branches situées devant les panneaux directionnels.
     
    Un budget pour le nettoyage des panneaux, parfois pratiquement illisibles, était également prévu.
     
    Monsieur le Ministre parlait aussi d’un marché de 400.000 euros qui était également en préparation quant au remplacement de la signalisation vétuste du R3 de Charleroi.

    En outre, le vol des panneaux est une réalité. Nos communes y sont aussi confrontées. Des solutions existent afin de remplacer le métal utilisé ( bien souvent de l’inox ) par un matériau sans valeur.
     
    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qu’il en est à ce jour concernant ces différents marchés publics ?

    Une analyse a-t-elle été réalisée afin de proposer un autre type de panneau ? 

    Existe-t-il un inventaire des panneaux obsolètes ?

    Dans un souci de meilleure utilisation de l’énergie et de confort de l’usager, une réflexion est-elle prévue pour une mise en lumière plus efficace et moins onéreuse de ces panneaux ? 
  • Réponse du 25/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    Un marché de 400.000 euros a bien été passé par la Direction des routes de Charleroi afin de procéder à une remise en état de la signalisation de l’ensemble du R3. Mon administration et l’entrepreneur désigné mettent tout en œuvre afin de finaliser cette remise en conformité de la signalisation.

    Concernant les vols de panneaux que l'honorable membre évoque, la Direction générale des Routes et des Bâtiments n’a pas encore eu à déplorer de problème systématique de cet ordre sur son réseau.
    Pour ce qui concerne Charleroi, outre un vol des taques d’avaloirs situées sur le R3 qui avait eu lieu il y a quelques mois de cela, le principal problème réside dans les tags qui sont réalisés sur les panneaux de signalisation.

    L’administration réalise régulièrement des audits de sécurité sur l’ensemble du réseau et effectue notamment le remplacement de la signalisation obsolète.

    Une décision a été prise de ne plus utiliser de panneaux de signalisation lumineux au sol. Ceux-ci sont progressivement remplacés par des panneaux métalliques, moins onéreux à l’achat, à l’utilisation et à l’entretien.