/

Le pont Clara à Cuesmes

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 19 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2014
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis la destruction du pont Clara à Cuesmes en août 2009, les usagers du RAVeL désespèrent qu’une passerelle soit enfin érigée.

    En effet, au niveau de la rue de Frameries, le pont Clara a été détruit en 2009 pour des raisons de sécurité. Il a alors été remplacé par deux volées d'escaliers abrupts.

    La ligne 98 est ainsi brisée alors qu'elle permet de joindre Hornu à Mons dans un cadre propice à la balade en famille, à vélo, à pied ou encore au déplacement utilitaire à vélo. Il est en effet difficile pour les cyclistes, les familles souvent avec poussettes, les personnes à mobilité réduite d'emprunter ces escaliers abrupts et de continuer leur balade avec facilité et en toute tranquillité.

    La construction d'une passerelle constitue une bien triste saga dont voici quelques éléments :
    En septembre 2009, soit dès la démolition du pont, le Service public de Wallonie s’était engagé à ce qu’une passerelle soit érigée.

    En avril 2011, Monsieur Lutgen nous annonçait que l’étude technique préalable de réalisation d'une nouvelle passerelle était finalisée et que la demande de permis suivait son cours.
    Fin 2011, le permis était validé.

    En février 2012, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Monsieur Di Antonio, nous annonçait que le budget de 300 000 euros était bien inscrit pour le budget 2012 et que les travaux devaient normalement débuter au second semestre 2012 — août-septembre, et dans le pire des cas, avant l'automne.

    Les élections communales d'automne 2012 passées et toujours aucune trace dudit pont.

    Un an plus tard, en septembre 2013, lors d'une conférence de presse sur les chantiers du RAVeL, le Ministre Di Antonio annonce une passerelle effective pour début 2014.

    Courant 2014, une nouvelle annonce pour la construction de ce pont est faite par Monsieur Di Antonio pour fin septembre. Fin Juin, les Monto-borains reprennent espoir avec l'installation d'un bâtiment de chantier au pied de l'ancien pont. Force est de constater aujourd'hui qu’il ne se passe plus rien.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où en est l’avancement du dossier? Qu'est-ce qui cause le retard dans ce chantier ? Un nouvel agenda a-t-il été fixé ? Quand les usagers de la ligne 98 pourront-ils enfin emprunter cette passerelle ?
  • Réponse du 25/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux de la construction de la passerelle du Pont Clara à Cuesmes suivent leur déroulement normal sans plus rencontrer de problème spécifique. Sur le terrain, les culées (fondations) sont déjà réalisées. La construction de la passerelle se poursuit en atelier.

    Les causes du retard ont déjà été mentionnées dans une question parlementaire précédente à savoir une vérification minutieuse des moyens mis en œuvre pour réaliser l’ouvrage (en autre, la réalisation des culées).

    En fonction du bon avancement des travaux, la pose de la passerelle est envisagée pour le mois de novembre prochain. L’ouverture aux usagers se fera alors dans les semaines qui suivent.