/

Equipement de connexion internet dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 4 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/09/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Sous la précédente législature, le Ministre Thierry Detienne avait lancé un projet devant permettre d'équiper une dizaine de maisons de repos de la Région wallonne d'un ordinateur ainsi que d'une connexion internet.

    Ce projet s'accompagnait d'une formulation à l'utilisation du nouveau média dispensée à un membre du personnel et à un pensionnaire. Ces personnes pouvant, à leur tour, initier d'autres personnes âgées intéressées.

    Quelles sont les premières conclusions que Madame la Ministre peut tirer de ce projet ?

    L'accueil par les personnes âgées, ainsi que par les gestionnaires des maisons de repos, a-t-il été positif ?

    Madame la Ministre envisage-t-elle de développer un tel projet à l'ensemble des maisons de repos et des maisons de repos et de soins de la Région wallonne ?

    Quels seront les moyens éventuellement mis en place ?


  • Réponse du 18/10/2004
    • de VIENNE Christiane

    M. le Député Daniel Senesael m'avait interpellé sur ce projet (question parlementaire n° 1 du 31 août 2004). J'invite donc l'honorable Membre à prendre connaissance de la réponse que je lui ai adressée.

    Toutefois, afin de parfaire l'information du Parlement sur le projet d'équipement et de connexion Internet dans les maisons de repos et/ou de soins, l'honorable Membre trouvera ci-dessous des éléments complémentaires.

    En référence aux arrêtés ministériels pris par mon prédécesseur, la phase d'opérationnalisation de ce projet couvre la période allant du 1er avril 2004 au 31 décembre 2004.

    Dans ce contexte, l'honorable Membre comprendra qu'il m'est difficile de lui faire part d'ores et déjà des conclusions tirées au terme de l'évaluation du projet. Je ne dispose en effet, à ce jour, ni des données relatives à son évaluation, et encore moins du recul nécessaire pour pouvoir lui donner un avis éclairé.

    Considérant cependant son intérêt pour le projet, j'ai demandé à mon Cabinet de prendre contact avec l'ASBL “Infor-Homes” chargée de sa coordination ainsi que de son évaluation.

    A ce propos, je dois signaler que le rôle d'Infor-Homes défini par les arrêtés ministériels pris par mon prédécesseur est relativement flou. Concrètement, le calendrier initialement prévu était le suivant :

    - installation du matériel dans les maisons de repos sélectionnées à partir du 13 avril;
    - du 20 avril au 30 septembre, formation des résidents et d'un membre du personne pour maisons de repos;
    - début décembre 2004, mesure de l'impact du projet sur la vie des résidents.

    Des éléments obtenus par mon Cabinet auprès d'Infor-Homes, il ressort que les formations n'ont pu débuter qu'au début du mois de juin et donc ne pourront être clôturées que dans le courant du mois de novembre.

    L'évaluation finale sera donc réalisée trois mois après la fin de toutes les formations afin de disposer du temps de recul nécessaire pour mesurer l'impact du projet sur les résidents.

    Néanmoins, une évaluation intermédiaire informelle révèlerait, selon Infor-Homes, de bons résultats.

    L'honorable Membre comprendra donc aisément à quel point il m'est difficile de tirer des conclusions objectives sur ce projet. Même si l'idée de fournir à l'ensemble de nos aînés un accès aux techniques de l'information paraît séduisante, je suis en attente des résultats finaux liés à ce projet.

    J'espère que les éléments de ma réponse permettront de compléter les informations communiquées à M. le Député Daniel Senesael le mois dernier.