/

La brochure "Vivre la Wallonie"

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 6 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2014
    • de JAMAR Hervé
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En date du 18 juin dernier, j’ai reçu, via le prédécesseur de Monsieur le Ministre-Président, la brochure : « Vivre la Wallonie »

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer à qui est envoyé cette brochure et le coût annuel que cette brochure et sa diffusion représentent ?
  • Réponse du 25/09/2014
    • de MAGNETTE Paul

    Édité depuis 2008, « Vivre la Wallonie » est un magazine trimestriel de service public et d’information présentant les actions menées par les différents acteurs publics régionaux : SPW, Gouvernement et Parlement wallons, organismes régionaux d’intérêt public.

    Ce périodique propose au citoyen wallon :
    - des informations pratiques sur les services mis à sa disposition (primes, fiscalité, brochures et sites internet utiles …) ;
    - une valorisation des initiatives régionales et du territoire wallon ;
    - un dossier didactique faisant le point sur une thématique liée aux compétences de la Wallonie.

    Sa diffusion se fait sur base d’un abonnement gratuit. Le magazine compte actuellement 110 000 abonnés.

    Le tirage total s’élève à 130 000 exemplaires afin d’assurer aussi la diffusion du magazine dans les Espaces Wallonie, à l’accueil des principaux bâtiments du SPW et des OIP, administrations communales et autres organismes qui en ont fait la demande, ainsi que sur les foires, salons et événements publics auxquels le SPW participe.

    Le magazine est également envoyé aux ministres wallons et communautaires, aux députés wallons, aux bourgmestres et députés provinciaux, ainsi qu’aux députés fédéraux et européens.

    Le coût total du magazine (production et diffusion) s’élève à 83 000 euros par numéro. S’agissant d’un trimestriel, quatre numéros sont édités par an.

    À l’aube de cette législature et dans le contexte budgétaire que nous connaissons, j’ai demandé au Département de la Communication du SPW de me livrer une évaluation portant sur l’ensemble des publications. Dans la logique d’efficience que le Gouvernement s’est fixée, cet exercice exhaustif permettra d’envisager les pistes d’économie qui pourraient être mises en œuvre.