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Les camions éco-combis

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 24 (se2014) 1

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  • Question écrite du 04/09/2014
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Flandre lance un projet pilote de supercamions avec des attelages de 25 mètres. Ces camions sont évidemment bien plus économiques parce qu'en transportant plus de marchandises en une fois, on réalise à la fois des économies financières mais on pose aussi un geste non négligeable envers l'environnement. 

    Ces “éco-combis” seront plus longs, mais pas plus larges. Le projet pilote mené en Flandre sera limité à dix itinéraires. Il présenterait un risque que les centres logistiques flamands se livrent à une concurrence avec ceux de Wallonie. 

    Qu'en est-il pour la Wallonie ? Comment se positionne le Gouvernement wallon sur cette question ?

    Un examen approfondi du dossier déposé en décembre 2012 par l’UWE et Logistics in Wallonie reprenant notamment 49 itinéraires dont 22 itinéraires intrawallons a-t-il été effectué ? Quelles sont les conclusions ? Monsieur le Ministre rejoint-il l’avis positif rendu par la SOFICO et le Conseil wallon de la Sécurité routière quant à la mise en œuvre sur le territoire wallon de tels tests ?
  • Réponse du 23/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre que le sujet des camions plus longs et plus lourds (VLL) ou écocombis est à l'examen. Une proposition de cadre légal pour un projet pilote en Wallonie est en préparation.