/

L'interdiction de signalisation préventive exceptionnelle aux abords des ronds-points

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 27 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2014
    • de JAMAR Hervé
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juillet dernier, la commune de Hannut a demandé au Service public de Wallonie l'autorisation de signaler l'organisation de festivités dans le centre-ville aux abords des ronds-points de l'entrée de la ville afin de faciliter la mobilité des usagers ce jour-là.

    Cette autorisation nous a été refusée sans explication complémentaire.

    Il est évident qu'il s'agit d'une signalisation exceptionnelle et qui ne gênerait en rien la vue des usagers. Elle permettrait simplement aux conducteurs de ne pas s'engager dans le centre-ville inaccessible durant les festivités.

    Si la commune peut éventuellement placer ladite signalisation sur ses voiries, à la sortie du rond-point, il est alors trop tard, car les automobilistes sont déjà engagés.

    La mise en place de cette signalisation exceptionnelle à l'intérieur d'un rond-point est-elle interdite dans tous les cas ? Est-il possible de recevoir une dérogation dans certains cas ? Si oui, quelle est la procédure à suivre ?
  • Réponse du 23/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    En termes de règlementation, il n’y a pas de contre-indication à vouloir dévier la circulation des véhicules par un panneau de déviation de type F41 à placer dans un rond-point.

    Cependant, ce type de signalisation temporaire doit se faire via une autorisation préalable des services de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments, incluant d’abord une proposition de l’itinéraire et de la signalisation à placer. Celle-ci l’est, en outre, à charge de l’organisateur et/ou du demandeur.

    Pour la Commune de Hannut, la Direction des routes de Liège est à contacter (avenue Blonden 12-18, 4000 Liège ; Tél : 04 229 75 75 ).