/

La diminution du budget TEC de 10%

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 33 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Ministre du Budget a indiqué dans la presse que le gouvernement avait décidé un plan d'économies de 10 % pour les OIP, citant en tout cas le FOREM et les TEC. Ces déclarations sont inquiétantes pour les secteurs concernés.

    Je souhaite donc permettre à Monsieur le Ministre de faire le point sur la situation des TEC.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette décision du gouvernement ?
    Le cas échéant, de quoi est-il question exactement ? Cette diminution vise-t-elle une réduction de 10 % à l'issue des trois ans (soit de 3,33% successivement par an) ou une réduction de 10% du budget dès la première année ?

    Le gouvernement a-t-il examiné les conséquences d'une telle décision ? Monsieur le Ministre pense-t-il qu'il soit possible, par exemple, de fournir le même service public de mobilité avec un budget réduit dans une telle ampleur ? Le gouvernement prévoit-il que des lignes ou des trajets soient supprimés ? Le cas échéant, lesquel(les) ?
    Quel est l'impact en termes d'emploi ?

    Qu'en est-il du contrat de service public conclu il y a quelques mois avec le groupe TEC et la progression des moyens qu'il prévoit pour développer le transport en commun en Wallonie ?
  • Réponse du 17/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme que le Gouvernement wallon, dans le cadre des mesures budgétaires pour les prochaines années, envisage de demander un effort aux organismes d'intérêt public (OIP) dont le FOREm et le groupe TEC.

    Le détail de l'application de cette mesure n'est donc pas encore déterminé, est en discussion avec l'opérateur concerné, et devra faire l'objet d'une validation finale en Gouvernement wallon.