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Le développement des radars en Wallonie

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 30 (se2014) 1

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  • Question écrite du 04/09/2014
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement a récemment annoncé que le nombre de victimes des accidents de la route est en baisse dans notre région. Le nombre de morts est ainsi passé de 434 à 316 entre 2009 et 2013. Si cette diminution est salutaire, ce nombre reste beaucoup trop élevé. C'est donc un combat qu'il faut bien sûr poursuivre et amplifier.

    Cette diminution est due notamment au développement important, durant ces dernières années, des radars installés en Wallonie.

    Combien de radars la Wallonie compte-t-elle aujourd'hui ? Parmi ceux-ci, quelles sont les catégories à considérer ?

    En particulier, combien de radars sont-ils « informatifs » d'une part, « verbalisateurs » d'autre part ?

    Combien de radars sont-ils implantés sur voie régionale d'une part, sur voie communale d'autre part ?

    Parmi les radars « verbalisateurs », combien sont-ils annoncés ? Et combien fonctionnent-ils réellement ?

    Comment se répartit leur localisation entre les communes de Wallonie ? Quels sont les critères pris en compte ?

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils prévu de poursuivre ce développement à travers de nouvelles localisations ?

    Le cas échéant, comment sont définies ces localisations ? Le taux d'accident, notamment, est-il pris en compte ?
  • Réponse du 23/09/2014
    • de PREVOT Maxime

    J'informe l'honorable membre qu'à ce jour, l'on comptabilise 1 012 radars répressifs et préventifs en Wallonie.

    Ce nombre se décompose en :
    * 28 boitiers pour radars répressifs fixes sur autoroutes,
    * 197 boitiers pour radars répressifs fixes sur routes régionales,
    * 50 boitiers pour radars répressifs fixes sur routes communales,
    * 106 radars répressifs mobiles des zones de police locale,
    * 20 radars répressifs mobiles de la police fédérale de la route (Wallonie),
    * 611 radars préventifs des zones de police locale.

    Tous les radars répressifs fixes sur les voiries régionales sont normalement signalés.

    Pour les boitiers radars répressifs fixes le long des routes régionales, les critères d'implantation sont la proximité d'une zone de concentration d'accidents (zone à risque), la crédibilité de la limitation de vitesse, les possibilités techniques d'implantation et de raccordement, l'accord de la zone de police et du Procureur du Roi.

    Le développement des radars ou plus généralement, l'automatisation des contrôles se poursuivra.

    En effet, une priorité est donnée à l’utilisation de nouvelles technologies et procédures permettant de soulager le travail des services de police et des Parquets, et d’augmenter l’efficacité des contrôles nécessaires pour préserver la sécurité des usagers de la route.