/

Les ronds-points inachevés de Péruwelz

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 33 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, deux ronds-points, érigés par le SPW, sur le territoire de la ville de Péruwelz, sont à l'abandon et dignes de figurer dans une émission autrefois bien connue sur les antennes de la RTBF.

    Le premier situé au lieu-dit "Les Awiches" doit permettre une liaison avec Blaton. Bien que les études soient terminées et les expropriations opérées, le rond-point est inachevé et de surcroît mal signalé, ce qui est une cause de risque d'accident supplémentaire.

    Le second sis au carrefour de la rue du Ponchau et son raccordement au Pont des Français ne semblent plus intéressés un quelconque responsable du SPW. Les travaux sont abandonnés et les lieux sont aussi mal signalés qu'éclairés.

    Une malédiction sévit-elle sur l'entité de Péruwelz pour que ces travaux ne se poursuivent plus ?

    Quelles sont les raisons de ces retards ? Quand la finalisation des travaux peut-elle être attendue ?

    Un échéancier précis peut-il être communiqué aux autorités communales et à la population ?

    Quels sont les budgets nécessaires à la finalisation ?
  • Réponse du 01/10/2014
    • de PREVOT Maxime

    Les deux giratoires ont été réalisés il y a quelques années en même temps qu’une partie du contournement de Péruwelz. Les giratoires ont été aménagés pour permettre une utilisation correcte de circulation et signalés comme un giratoire classique. Il est à noter que ceux-ci ne présentent aucun caractère accidentogène particulier.

    Depuis lors des terrains ont été acquis et la fin des travaux n’aura lieu qu’en même temps que la poursuite des travaux du contournement de Péruwelz, car des travaux ponctuels ne présentent pas d’avantages pour la mobilité de la région. Quant au contournement, je pense qu’on peut parler d’évolution positive du projet. En effet, le giratoire Polaris vient d’être terminé et l’étude de la section entre ce giratoire et le giratoire du Ponchau qui comprend le passage par le Pont des Français se termine en étroite collaboration avec les divers partenaires (IDETA, communes, DGO1, DGO2,…).

    Mon administration a encore travaillé sur le tracé et les profils au cours du printemps dernier en essayant d’y intégrer les nouvelles contraintes défendues par IDETA et la Ville de Péruwelz (et Basècles), ce qui impose la construction d’un giratoire complémentaire. Toutefois, la position de celui-ci n’est pas encore établie définitivement.

    Le budget nécessaire est estimé à environ 2M d'euros.

    Les autorités communales sont bien au courant de toute la problématique. Il s’agit d’un dossier avec une échéance à qualifier de court à moyen terme. Il est à noter que de nombreux travaux ont eu lieu sur l’entité de Péruwelz comme l’aménagement de la Grand-Place et ses accès, Rue Pont-à-la-Faulx, giratoire Polaris et que de nombreux projets sont encore en cours à des stades différents de réalisation comme la sécurisation de l’entrée de Wiers, PCDR de Wiers, contournement de Péruwelz, requalification de la Rue Neuve Chaussée,….

    Je peux donc affirmer qu’aucune malédiction ne sévit sur Péruwelz. Mon administration travaille en parfaite collaboration avec la commune sur ce projet important pour la mobilité et la qualité de vie de la région.