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L'analyse Woorank

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 17 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Trends du 11 juillet 2014 affirme que plus de 100.000 sites web sont analysés gratuitement chaque mois par l'outil d'analyse de Woorank. À l'aide de techniques spécifiques, l'entreprise compare 79 paramètres online des sites de 15 pays différents.

    Avec la Belgique et les pays limitrophes, les États-Unis, la Russie, l'Inde ou encore le Brésil sont inclus dans l'étude. La Belgique se classe à l'avant-dernière place du classement général, juste devant la Suisse. Les pays anglophones affichent les meilleurs résultats et les États-Unis, le Royaume-Uni ainsi que l'Inde composent le trio de tête.

    "Les entreprises belges ne font pas assez usage des techniques de marketing digitales", argumente Jean Derély, CEO de Woorank.
    "Aux États-Unis, on réalise l'importance des bonnes références lors de recherches Google. Mais c'est une bonne nouvelle pour l'emploi dans les agences numériques belges: il y a encore beaucoup de travail à faire. D'après les résultats de l'étude, les sites web belges ne sont pas suffisamment adaptés aux appareils mobiles, ne partagent pas assez sur les réseaux sociaux, sont difficiles à trouver sur les moteurs de recherche et utilisent trop peu les outils d'analyse pour étudier le comportement de leurs visiteurs".

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse, et peut-on l'appliquer telle quelle en Région wallonne ?

    Quelles mesures peut-il adopter pour développer le potentiel de ce phénomène ?

    L'installation de GOOGLE en Wallonie peut-elle participer à cette problématique ? Des mesures spécifiques via les pôles de compétitivité et les clusters sont-elles d'application ?

    Quant à la formation relative aux métiers du web, j'interroge, par même question écrite, la collègue de Monsieur le Ministre en charge de l'Emploi et de la Formation en Wallonie.
  • Réponse du 03/10/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’outil Woorank, bien connu de l’AWT, fait partie d’une série de systèmes d’évaluation en ligne de la qualité des sites Web que l’agence utilise elle-même pour ses différents baromètres TIC (communes et entreprises d’e-commerce en particulier, voir sur http://www.awt.be/barometre).

    De nombreuses initiatives ont déjà été menées en matière d’e-commerce et elles sont notamment disponibles sur le site de l’AWT (http://www.awt.be/web/ebu). On soulignera également le régime des aides e-business, le Club PEM 2.0, les témoignages e-business, les événements sectoriels. Dans le cadre du développement d’une plateforme ICT pour la Wallonie, qui sera concrétisée par l’AWTIC, filiale de la future AEI, la cartographie (actuellement en cours) du secteur de l’e‑commerce en Wallonie a déjà permis d’identifier plus de 700 entreprises actives dans le secteur (http://www.awt.be/ecommerce).

    En ce qui concerne les métiers du Web, l’AWT a réalisé en son temps un guide des métiers de l’informatique, en partenariats avec l’Université de Namur et Agoria. Il est disponible en ligne sur http://www.awt.be/metiers. On y trouve la présentation des métiers, mais aussi des témoignages vidéo de professionnels.

    Dans cette logique, l’AWT a également signé un partenariat avec HEC-ULg pour le lancement d’une chaire spécifique en Digital Marketing, au côté d’entreprises comme Google, Rossel, PFSWeb, Selligent, …. C’est une première en Wallonie.

    En ce qui concerne l’installation de Google en Wallonie, il n’y a aucun rapport direct, puisqu’il s’agit d’un des data centers de la firme. Par contre, Google est présent à Bruxelles et met en place un réseau de partenaires pour le développement de ses outils de digital marketing essentiellement (AdWords).

    L’AWT prépare un événement important avec Google pour stimuler les partenaires technologiques potentiels de Google en Wallonie, c’est-à-dire notamment les agences Web et de Digital Marketing.