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Les relations commerciales avec la Chine

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 18 (se2014) 1

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  • Question écrite du 08/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Sous la précédente législature, j'ai déjà pu aborder cet ambitieux projet. Les relations commerciales ou touristiques avec la Chine peuvent questionner, interpeller, mais il convient de favoriser une innovation intelligente.

    Nous disposons, en Wallonie, d'atouts certains qui nous permettraient de bénéficier d'un rayonnement touristique en Chine et de bénéficier des conséquences économiques de ce rayonnement.

    En juin 2014, une enquête réalisée par La Confédération britannique de l'Industrie insistait sur les langues (hormis l'anglais bien évidemment) utiles au commerce extérieur. Le français reste en tête du classement, suivi de très près par l'allemand et le Mandarin est aujourd'hui en quatrième position et se place à présent devant l'arabe.

    Parmi nos atouts, on peut noter non exhaustivement :
    - l'implémentation d'immigrés chinois restés en contact avec leur pays natal pouvant servir de relais en Chine;
    - la bonne stratégie économique wallonne ouverte vers le monde extérieur;
    - la bonne réputation internationale. Des produits de terroir dont la réputation a largement dépassé les frontières wallonnes (comme la bière pour ne citer qu'un élément des plus croissants au plan international),
    - des Startups qui séduisent, par leurs performances et leur humilité, les investisseurs chinois...;
    - ces atouts nombreux pourraient être utilement exploités via le service touristique wallon pour faire connaître notre territoire en Chine.

    L'AWEX a parfaitement saisi ces opportunités de développement et il suffit de reprendre l'article paru dans l'ÉCHO du 23 mai 2013 dernier pour s'en rendre pleinement compte une fois de plus.

    La pertinence à continuer, voire intensifier le plan de visibilité internationale et d'adaptation de notre approche ce ce pays et sa population est réelle sous l'angle économique.

    Certes sans mettre de côté des problématiques telles que celle des droits de l'homme, il est possible de commercer et d'accueillir des touristes, comme le font nos partenaires et concurrents comme les USA ou la France.

    Les nouvelles compétences dont nous disposons depuis la 6e réforme de l'État renforcent ces objectifs.

    En effet, ces compétences nouvelles nous poussent à mieux nous faire connaître internationalement.

    L'ÉCHO du 24 juin 2014 travaillait d'ailleurs sur une comparaison des différentes techniques utilisées par les 3 régions belges pour inviter à l'exportation de nos produits, mais aussi à susciter l'investissement en Belgique.

    Si notre campagne est moins agressive que celle d'autres Régions, il convient de s'adapter par l'innovation auprès du public à conquérir.

    Dans ce contexte précis notre approche devrait satisfaire la Chine.

    J'aimerais donc, en cette nouvelle législature, faire le point avec Monsieur le Ministre afin de savoir quelles sont ses intentions précises quant à la Chine et au développement économique de la Wallonie avec Chine ?

    Quelles mesures compte-t-il adopter pour permettre un meilleur accueil du know how wallon en Chine ?

    Quels projets entend-il développer sous cette législature pour augmenter les investissements chinois sur le territoire wallon ?

    Une nouvelle mission en Chine est-elle envisageable sous cette législature ? Si oui, serait-elle menée par la Wallonie seule ou en partenariat avec l'État fédéral et le Palais royal ?

    Envisage-t-il un partenariat avec ses collègues ministres wallons pour procéder aux synergies nécessaires à ce développement touristique et économique ?

    Naturellement, j'interroge par même question écrite, son collègue, Monsieur René COLLIN, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives et délégué à la représentation de la Grande Région, pour connaître ses projets quant au développement touristique de la Wallonie avec la Chine et le Ministre-Président du Gouvernement wallon, Monsieur Paul MAGNETTE, en ce qui concerne les relations internationales Chine-Wallonie.
  • Réponse du 18/09/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Chine est et reste un pays prioritaire pour la Wallonie. Elle est de loin notre premier client en Asie avec 387,43 millions d’euros exportés en 2013, soit deux fois plus que le Japon (192,03 millions d’euros) et trois plus que l’Inde (128,63 millions d’euros).

    Nous avons un réseau très étoffé en Chine :
    - six antennes commerciales à Beijing (Pékin), Shanghai, Guangzhou (Canton), Hong Kong, Shenzhen et Wuhan, soit autant qu’aux États-Unis, pays de taille similaire, mais au PNB deux fois plus important. La Flandre ne dispose que de quatre antennes commerciales en Chine.
    - deux antennes à Shanghai et Shenzhen en charge d’attirer les investissements chinois.
    - une représentation de Wallonie-Bruxelles International à Beijing.
    - une antenne spécialisée dans les nouvelles technologies (Plateforme d’Innovation Wallonie-Chine, dans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA)
    - une antenne de Biowin avec un Ambassadeur du Pôle à Shanghai
    - le Belgium Welcome Office de Wuhan que j’ai inauguré en 2012, dans la province du Hubei (jumelée avec la Wallonie, la Ville de Wuhan étant déjà au nombre des villes partenaires de la Ville de Liège).

    En contrepartie en Wallonie, nous avons le China Welcome Office à Mons (politique des centres de services), un incubateur qui aide les entreprises chinoises dans leurs premiers pas pour s’implanter en Wallonie. Jusqu’à présent 98 entreprises chinoises ont été aidées par ce bureau, dont 16 ont décidé d’une implantation en Wallonie.

    Un projet important est le China Belgium Technology Center (CBTC), l’immense incubateur chinois (un investissement de 200 millions exclusivement d’origine chinoise et avec 500 emplois de prévus) dont la première pierre devrait être posée cet automne à Louvain-la-Neuve. À la mi-septembre un deuxième groupe d’investisseurs potentiels chinois est venu en prospection au CBTC en Wallonie, et ce en parfaite synergie avec la mission d’accueil des pôles de compétitivité, qui valorisent les hautes technologies wallonnes dans ces rencontres. 3 entreprises viennent de s’y installer. Il est à noter que la Flandre n’a pas pu mener à bien un projet similaire.

    En ce qui concerne le tourisme, nous avons une forte concurrence de nos voisins et de Paris en particulier. Néanmoins nous avons l’avantage de vols directs Bruxelles – Beijing et un accueil chaleureux y compris en mandarin. La communauté des Chinois de deuxième génération et des Chinois restés en Wallonie après leurs études est très utile à l’économie wallonne. Waterloo est un pôle d’attraction très important et il est prévu un programme spécial pour des VIP chinois à l’occasion de Waterloo 2015.

    La première visite du Ministre wallon du Commerce extérieur a eu lieu à Hong Kong en 2005. Depuis, chaque année il s’y rend et en décembre prochain il assistera à l’inauguration du nouveau spectacle chinois de Franco Dragone dans cette même ville de Wuhan. La Wallonie a une relation privilégiée avec cette région prometteuse du centre de la Chine.

    La Wallonie continue d’envoyer des missions économiques en Chine, d’y participer à des foires, d’y organiser des séminaires d’information. Pas moins de trois missions sont prévues en 2015, dans les secteurs des biotechnologies, de la logistique et de l’environnement. Le Gouvernement wallon est tout à fait favorable à une future Mission princière, ou d’État, dans ce pays.

    Les Chinois sont polyvalents et s’intéressent à plusieurs aspects en même temps. Un voyage touristique peut d’ailleurs vite évoluer vers des opportunités d’affaires. Il est dès lors important que nous aussi procédions aux synergies nécessaires à ce développement touristique et économique.