/

La cybersécurité et l'évolution des technologies nouvelles de l'information et de la communication (TIC) contre les cyberattaques en Wallonie

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 19 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Vif l'Express publiait le 19 juin 2014 un article assez critique sur la protection cybernétique de l'État face aux multiples attaques dont notre pays, donc également la Wallonie, peuvent faire l'objet.

    Dans ce contexte, l'article conclut en ces termes : « Si elle n'est pas la seule visée, la Belgique est cependant l'un des pires élèves de la classe en matière de cybersécurité. En dix ans, notre pays est passé du statut de maillon fort, avec une expertise académique reconnue à l'étranger, à celui de maillon le plus faible de la chaîne européenne », n'hésite pas à dénoncer Baudouin Corlùy, responsable des TIC chez Agoria, la fédération des entreprises technologiques. Révélateur : il y a tout juste un an, lorsque les serveurs de Belgacom ont été piratés, on a fait appel à des experts néerlandais ? »

    Ce constat m'impose donc les questions suivantes :

    Monsieur le Ministre partage-t-il les inquiétudes de ce journaliste et des spécialistes en matière de TIC ?

    Quelles mesures concrètes peut-il adopter en matière de TIC pour augmenter les performances wallonnes en matière de protections cybernétiques ?

    La question étant fondamentale en matière de cloud computing et de datamining, j'interpelle par même question écrite, Monsieur le Ministre Président du Gouvernement wallon, Monsieur Paul MAGNETTE, pour connaître son point de vue quant à ce constat.
  • Réponse du 03/10/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Au stade actuel de la réforme de l’Etat, cette compétence relève du niveau fédéral. C’est la cellule « Federal Crime Computer Unit » (FCCU) au sein de la Police Fédérale Belge qui est principalement en charge de ce domaine. Signalons également, au niveau fédéral, que le FEDICT a chargé l’organisme BELNET (le réseau belge de la recherche et de l’éducation) d’animer le site http://www.cert.be (Computer Security Incident Response Team). Ce site a pour mission de diffuser très rapidement les nouvelles menaces de sécurité informatique, notamment vers les entreprises.

    Cependant, il est évident que pour la Wallonie, la Cybersécurité constitue l'un des grands challenges auxquels sont confrontés nombre de nos petites et moyennes entreprises. Parmi les différentes menaces identifiées, on peut notamment citer les attaques des sites de commerce en ligne, la fuite de secrets de fabrication et commerciaux et de données clients, ou encore l’ingénierie sociale.

    Afin de renforcer la compétence de nos entreprises des actions sont régulièrement menées pour sensibiliser les PME et indépendants à la cybercriminalité. Un programme spécifique de formation et d’accompagnement sera prochainement mis en œuvre au sein de la future AWTIC.

    Au printemps 2014, l’AWT a organisé, en partenariat avec le Centre Belge pour la Cyber Criminalité (B-CCENTRE) et l’Alichec, une conférence spécifiquement dédiée aux défis de la Cybersécurité à destination des entreprises. Cet événement a notamment permis de présenter un nouveau guide pratique intitulé « Belgian Security Guide - Protect Your Information » réalisé par la Chambre de Commerce Internationale (ICC Belgium), la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et des acteurs clés de l’industrie informatique (Microsoft, ISACA, etc.). Ce guide est structuré autour de 10 principes fondateurs, traduits eux-mêmes en 10 actions clés à lancer. Le guide contient un "self-assessment" simple, permettant un diagnostic rapide et l'élaboration d'un premier plan d'action. L’ensemble des ressources (y compris vidéo) de cette conférence ont été rassemblés par l’AWT et sont disponibles sur le site de l’AWT.

    Outre cet évènement spécifique, l’AWT mène une veille permanente sur ces questions et rediffuse celle-ci sous la forme de focus thématiques et d’ateliers (notamment à l’intention des cybercommerçants du Club PME 2.0), mais également d’un fil d’actualité dans le cadre de sa revue de presse quotidienne. Ces éléments sont accessibles en ligne via le site de l’AWT dans la chaîne « Sécurité et aspects juridiques de l’information » (http://www.awt.be/web/sec/index.aspx).

    Enfin, concernant l’avenir, l’AWT a rejoint récemment un nouveau réseau intersectoriel de partenaires de confiance dans le domaine de la Cybersécurité baptisé « Cyber Security Coalition » comprenant parmi ses membres fondateurs, la FEB, le CERT, Belgacom, B-CCENTRE et Solvay Brussels School.

    L’objectif de ce réseau est de faciliter l’échange de bonnes pratiques dans le domaine de la cybersécurité. A terme, cette coalition devrait rassembler une cinquantaine d’organisations venant du secteur public, du monde de l’entreprise ou encore des universités. Les domaines couverts concernent aussi bien la régulation, que les modes de gouvernance numérique, les évolutions technologiques des menaces, ou encore les mesures de prévention et de réaction.