/

La place du Borinage dans le SDER

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 37 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il y a quelques mois la place ou plutôt l'oubli du Borinage dans le SDER a fait débat.

    En effet, dans ce projet, pour la région de Mons Borinage, le pôle majeur est construit autour de la Ville de Mons qui fait elle-même partie d'un axe métropolitain avec La Louvière et Charleroi.

    Par parenthèse, je m'étonne déjà que, sauf erreur, il ne soit aucunement fait référence dans le document au projet de territoire "Coeur du Hainaut, Centre d'Énergies" regroupant les territoires de Mons Borinage et du Centre.

    Pour Mons Borinage, deux pôles secondaires sont programmés : l'un autour de Saint-Ghislain et l'autre regroupant à la fois Boussu et Dour.

    Les communes boraines de Quaregnon, Colfontaine et Frameries sont donc totalement absentes de ce futur schéma et laissées "hors périmètres", ce qui est interpellant.

    Qu'entend faire Monsieur le Ministre du projet de SDER élaboré par son prédécesseur ? Le cas échéant, quelle place pourra y trouver le Borinage ?
  • Réponse du 24/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme que ni le Projet de territoire « Coeur de Hainaut, Centre d’Énergies », ni le Borinage n’apparaissent explicitement dans la structure territoriale du projet de SDER adopté par le Gouvernement wallon le 7 novembre 2013 et soumis à enquête publique.

    En conformité avec la Déclaration de politique régionale, le projet de SDER sera adapté pour conforter son rôle stratégique, sa valeur d’orientation et son articulation avec les politiques de redéploiement économique de la Wallonie. Il sera recentré sur son échelle d’intervention suprarégionale et régionale et intègrera les projets de territoire élaborés au niveau supracommunal, projets dont font indéniablement partie ceux de Mons-Borinage.