/

Le développement de l'aéroport de Charleroi

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 38 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis l'ouverture par Ryanair de différentes lignes au départ de l'aéroport de Charleroi, l'aéroport dégage une aura que la Flandre notamment nous envie depuis longtemps.

    Depuis près d'un an, Ryanair a également achevé ses négociations avec l'aéroport de Bruxelles-National au sujet d'une nouvelle collaboration.

    Ryanair ouvrait, pas moins de dix destinations, au départ de l'aéroport national.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre, interrogé en séance plénière sur le sujet, avait déclaré que des négociations étaient en cours et que de nouvelles lignes étaient également prévues au départ de Charleroi.

    On apprenait cependant que Ryanair fermait dès janvier 2014 une ligne au départ de Charleroi avec destination Clermont-Ferrand (Auvergne).

    Eu égard à ce qui précède, je demande à Monsieur le Ministre : en l'état actuel, connaît-on les éventuels impacts concurrentiels des ouvertures de lignes à Zaventem sur l'aéroport de Charleroi ?

    Quelles mesures envisage-t-il pour développer l'aéroport de Charleroi ?

    Qu'en est-il de la polémique au sujet de la légalité des aides allouées à l'aéroport national ?

    Dispose-t-il d'éléments liés au respect de la législation belge et européenne en la matière ?
  • Réponse du 23/09/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le management de l’aéroport de Charleroi m’a informé que Ryanair a lancé ou va lancer cette année encore, les destinations de : Athènes (Grèce), Bucarest (Roumanie), Prague (Tchéquie) et va réopérer Riga (Lettonie). De même, la ligne à destination de Clermont-Ferrand (France) dont Ryanair avait annoncé la fermeture au début de l’année est toujours opérée à l’heure actuelle.

    Parallèlement à ces nouvelles lignes et dès le 3 novembre 2014, la compagnie aérienne polonaise “4YOU », opérera au départ de Charleroi des vols vers Lodz et Rzeszów (Pologne), deux fois par semaine pour chaque destination.

    Il est par ailleurs également à noter que la présence de “Pegasus Airlines” qui relie chaque jour Charleroi à Istanbul (Turquie), est une réussite probante.

    De même, BSCA poursuit sa diversification vers l’aviation d’affaire, puisqu’elle accueillera dorénavant sur son tarmac, la compagnie aérienne française de taxi-jet “Wijet”.

    Pour ce qui concerne la polémique sur les aides allouées à l’aéroport de Bruxelles national, la commission européenne a été saisie d’une plainte à ce sujet et une enquête est actuellement en cours.