/

Les relations entretenues avec la Grande-Bretagne et notamment la synergie commerciale

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 24 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le cadre de mon travail de terrain axé sur l'emploi et la formation en Wallonie, je constate que la langue française reste une valeur privilégiée à l'étranger et particulièrement à Londres.

    Dans ce contexte et vu la situation de la Wallonie, notamment quant aux demandeurs d'emploi ou au développent de l'économie, je demande donc : Où en sont nos relations avec la Grande-Bretagne, au niveau économique ? Sauf erreur de ma part, la Wallonie n'a pas organisé récemment de mission économique en Angleterre.

    La Wallonie a certainement des atouts économiques et touristiques à faire valoir auprès de nos voisins d'outre-Manche. Il y aura certes d'importantes opportunités à développer dans ce cadre et en complément de nouvelles missions économiques, et /ou le développement du tourisme britannique de commémoration de la Grande Guerre.

    Notre Pays est réputé pour s'adapter aisément à l'étranger et maîtriser également plus facilement des langues germaniques. Un développement international wallon en Grande Bretagne offrirait donc de nouvelles opportunités à la Wallonie.

    Ce faisant, quelles synergies Monsieur le Ministre entend-il développer au cours de cette législature avec la capitale britannique ? Naturellement, par même question écrite, j'interroge Monsieur Paul MAGNETTE, Ministre-Président du Gouvernement wallon quant aux synergies internationales, économiques et touristiques éventuelles à développer avec la Grande-Bretagne.
  • Réponse du 08/10/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Avec des postes à Londres, Birmingham et Edinburgh (bureau du FIT travaillant pour les 3 Régions), nous disposons d’un dispositif important au Royaume-Uni. Celui-ci est complété par un accord avec la société de consultance FRENGER active dans le « lead generation » pour nos activités d’attraction des investissements. L’OPT dispose quant à elle d’un bureau à Londres.

    Tout récemment, en vue d’élargir la couverture au Royaume-Uni, notre bureau de Londres s’est vu renforcer des compétences WBI et notamment en matière culturelle.

    S’il est vrai que nous n’organisons quasiment plus de missions collectives au Royaume-Uni, ceci se justifie notamment par le fait qu’elles sont remplacées par des missions individuelles de nos entreprises et/ou opérateurs, tant il est vrai que les communications sont aisées avec le Royaume-Uni. 

    D’autre part, l’AWEx mène d’autres types d’actions tels des foires, des mises en contact à l’occasion d’événements sportifs et/ou culturels. À titre d’exemple nous participons de manière récurrente au salon aéronautique de FARNBOROUGH, au salon ECO-CONSTRUCTION, aux conférences BIOPARTNERING, au salon IFSEC, IFE (agroalimentaire) etc. Les autres secteurs ne sont pas en reste, citons en autres des actions dans le DESIGN, dans le secteur ferroviaire, des activités de networking en marge des Jeux olympiques de Londres.

    En matière d’attraction des investissements, les actions de prospection consistent essentiellement en rendez-vous individuels organisés entre les entreprises britanniques et notre équipe, le plus souvent dans les locaux de l’Ambassade à Londres ou encore chez le client. Par ailleurs, nous avons organisé un séminaire en novembre 2009 : ‘Belgium - A unique location to develop your business across Europe’ au Royal Automobile Club London. Souvent, nos événements de prospection en Europe consistent en des déjeuners « Investissements » présidés par un diplomate. L’objectif est d’y réunir un certain nombre de chefs d’entreprises de haut niveau susceptibles d’avoir un projet d’investissement. Le déjeuner est ponctué de quelques courtes interventions orales comme par exemple un mot d’accueil de l’Ambassadeur, une explication sur les 10 bonnes raisons d’investir en Belgique-Wallonie, une intervention fiscale ou une intervention d’un expert sectoriel, ou encore l’intervention d’une société témoin qui a déjà investi en Wallonie, ….

    À titre d’exemple, de nos activités citons l’invitation VIP aux Jeux olympiques de Londres en août 2012, la participation aux Golden Bridge Awards (British Chamber of Commerce - BCC), la participation au programme Build your Business in Belgium (BCC).

    En termes d’attraction des investissements étrangers, le Royaume-Uni est le cinquième client de la Wallonie, représentant 7,5 % du total des investissements étrangers (747 millions euros) sur la période 2000-2013. Depuis 2000, les investissements britanniques ont entraîné la création de 1.891 emplois en Wallonie, ce qui positionne le Royaume-Uni au quatrième rang (8,0 % du total) de l’emploi créé par les entreprises étrangères.

    La prospection, l’identification d’entreprises britanniques potentiellement porteuses de projets d’investissements en Europe continentale se font tant au Royaume-Uni qu’en Belgique.

    De manière non exhaustive, nous avons quelques belles références comme GSK, Farnell, Shanks, Mc Bride, Vesuvius, …

    En matière de commerce extérieur, nos résultats montrent une importante activité, en effet, le Royaume-Uni est le 5e marché client de la Wallonie. Elle représente 5,63 % du total des exportations wallonnes en 2013.
    Le Royaume-Uni est le 7e fournisseur de la Wallonie avec 3,16 % du total des importations wallonnes en 2013.

    Nos principaux produits d’exportations sont :
    1) Les produits des industries chimiques, qui correspondent à 29,46 % du total de nos exportations vers le Royaume-Uni ;
    2) Les matières plastiques et caoutchoucs; ouvrages en ces matières (12,34 % du total de nos exportations vers ce pays) ;
    3) Les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (11,64 % du total de nos exportations vers ce pays).

    Nos principaux produits d’importation en 2013 concernent quant à eux :
    1) Les produits des industries chimiques, qui correspondent à 25 % du total de nos importations en provenance du Royaume-Uni;
    2) Les matières plastiques et caoutchoucs; ouvrages en ces matières (17,32 % du total de nos importations de ce pays) ;
    3) Les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (16,45 % du total de nos importations de ce pays).