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Le retard web des entreprises wallonnes

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 25 (se2014) 1

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  • Question écrite du 09/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En juin 2014, le l'Agence Wallonne des Télécommunications a publié un rapport relatif à l'usage des TIC auprès des entreprises et des citoyens wallons.

    Il en résulte un clivage entre les faibles fonctionnalités « mobiles » proposées par les entreprises et le taux d'équipement sans cesse plus élevé des citoyens en smartphones et tablettes.

    L'article reprend quelques points de ce rapport AWT en ces termes : « 10 % d'entreprises wallonnes irréductibles ne possèdent toujours pas d'ordinateur. Il s'agit essentiellement de très petites structures dans des secteurs très traditionnels comme l'agriculture, certains petits commerces et cafés.
    Le taux de connexion à internet a encore progressé de 4 % pour atteindre 87 %. 32 % des entreprises wallonnes disposent désormais d'une connexion mobile à l'internet. Le pourcentage d'entreprises ayant leur propre site web reste stable à 33 %. La marge de progression est donc encore énorme.
    11 % des entreprises disposent d'un système ERP, en forte hausse (6 % en 2012). Idem pour les logiciels CRM. 66 % ont au moins une application dans le cloud. Seulement 28 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, en stagnation.
    Élément d'explication : une prise de conscience, après une phase disons exploratoire, qu'il ne suffit pas de s'afficher bêtement sur Twitter ou Facebook pour générer des retours marketing.
    Les entreprises wallonnes sont aussi plutôt attentistes en matière de fonctionnalités mobiles : seulement 3 % d'entre elles proposent un site web « mobile » spécifiquement adapté aux tablettes et aux smartphones, pourtant de plus en plus répandus (lire ci-dessous).
    Ce décalage entre l'offre et la demande « mobile » des consommateurs est également un motif de préoccupation pour l'AWT au niveau des 119 véritables sites d'e-commerce wallons qui ont été sondés : 19 % seulement d'entre eux s'adaptent en fonction du terminal utilisé (responsive design). ».

    Monsieur le Ministre estime-t-il qu'il conviendrait d'amplifier le numérique auprès de ces commerces, parfois de proximité, afin de permettre une relance économique ? Dans l'affirmative, quelles mesures peut-il proposer pour permettre aux plus grands nombres des PME wallonnes de ne pas échapper à cette évolution des TIC ?
  • Réponse du 03/10/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’utilisation des TIC pour revitaliser le commerce de proximité passe par plusieurs actions concrètes. La structuration de l’écosystème de startups, notamment mobiles, est déjà en cours depuis plusieurs années via l’identification de celles-ci dans le cadre du #mforum lancé depuis 2006 par l’AWT et Belgacom.

    Le #mforum permet le développement des bonnes pratiques mobiles, mais également l’identification de jeunes pousses par les acteurs industriels et les partenaires financiers (Amoobi dans la localisation Indoor ou MyShoppi pour le mobile-retail). L’initiative #mforum rassemble actuellement 738 professionnels du secteur.

    L’AWT travaille également dans le domaine de l’identification des leviers technologiques, organisationnels et juridiques permettant la fluidité des échanges électroniques (paiements électroniques, facturation électronique). Ces sujets font l’objet de nombreuses publications ou conférences spécifiques.

    Outre les deux sessions annuelles du #mforum, la visibilité de l’écosystème des startups actives dans l’environnement du commerce mobile est également assurée via la Web TV de l’AWT. Pour exemple, deux initiatives structurantes dans le domaine du commerce de proximité et du mobile mises en évidence :
    * Intelligent Deliveries : projet visant à rendre Liège plus "smart" : http://www.awt.be/web/gov/index.aspx?page=gov,fr,tem,010,003
    * Nearshop : e-commerce de proximité pour booster les centres villes commerçants : http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,tem,010,041

    Le Gouvernement wallon s’implique dans les projets des futures villes intelligentes, notamment via le déploiement du projet baptisé Digital Cities, qui vise à proposer une connectivité sans fil de type WiFi dans huit villes (Mons, Bastogne, Namur, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Tournai et Liège, Charleroi, Spa -Francorchamps). Cette offre de connectivité pourra être couplée, dans les différentes villes concernées, à une plateforme de services locaux, au service du commerce de proximité.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme ICT pour la Wallonie, l’AWT a également identifié via la Plateforme ICT les entreprises wallonnes actives dans le domaine des smartcities. Ces entreprises sont accessibles sur http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,foc,100,219.

    Enfin, il est évident que le commerce local peut tirer des bénéfices importants du digital, y compris pour les entreprises qui ne vendent pas en ligne. En ce qui concerne la structuration de l’offre e-business et e-commerce en Wallonie via la plateforme ICT, l’AWT a déjà identifié aujourd’hui près de 700 e-commerçants.

    Par ailleurs, l’AWT organise de façon régulière des évènements et ateliers dédiés à l’intensification de la maturité numérique de nos entreprises dans des domaines tels que le référencement, la logistique, ou encore les aspects réglementaires de l’environnement e-business.

    On soulignera particulièrement l’initiative de l’UCM et de l’AWT spécifiquement ciblée sur les indépendants, TPE et PME locales. Un roadshow est en cours depuis près de 2 ans. L’AWT a ainsi assuré une présentation des enjeux et opportunités du Web pour les commerçants à Namur, Tournai, Mons, Nivelles, Wavre, Hannut, Verviers, Liège, Bastogne, Jodoigne, Wavre, Visé, Enghien, Saintes, … devant plusieurs centaines de participants (http://www.awt.be/ucm). A cela s’ajoute de nombreux autres événements, avec des partenaires locaux, comme les Chambres de commerce ou les intercommunales.