/

La position de nos opérateurs en matière de haut débit

  • Session : se2014
  • Année : 2014
  • N° : 26 (se2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2014
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Selon un article numérique publié par RTBF Info en juin 2014, la Belgique reste mauvaise élève en matière de téléphonie mobile à haut débit.

    L'article conclut d'ailleurs en ces termes : « Malgré cette progression importante des abonnements, le taux de pénétration de la téléphonie mobile haut débit n'atteint toujours que 45,7 %. Certes, la Belgique est passée de la 25 à la 23e place dans le classement de l'Union européenne de juillet 2013, mais notre pays reste sous le taux de pénétration moyen de la large bande ».

    Ce constat m'impose les questions suivantes.
    Dispose-t-on de données confirmant celles avancées par cet article ? Quelles mesures pourraient être entreprises pour permettre notamment aux startups de travailler le domaine, mais aussi, dans le cadre de l'avancée des technologies nouvelles, assurer, sur le territoire wallon, des techniques permettant la concurrence et l'augmentation de ce taux de pénétration pour les citoyens de Wallonie ?
  • Réponse du 03/10/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Afin de répondre aux défis posés par la montée en puissance des usages mobiles, tant au sein des entreprises que chez les citoyens, l’AWT a créé, en partenariat avec l’opérateur Belgacom, dès 2006, un forum consacré à la mobilité professionnelle baptisé #mforum.

    Cette initiative vise à créer un forum d'échanges et d'opportunités d'affaires spécifiquement orienté vers les acteurs professionnels du secteur TIC qui souhaitent participer au développement d'applications et à l'offre de contenus dans le domaine de la mobilité.

    A ce jour 16 éditions du #mforum ont déjà été organisées. La plateforme ICT pour la Wallonie mise en place par l’AWT enregistre au total plus de 738 personnes actives au sein de ce forum. Les entreprises de la filière wallonne des technologies mobiles ont également fait l’objet d’une grappe technologique dans le cadre du développement de la plateforme ICT pour la Wallonie :
    http://www.awt.be/web/mob/index.aspx?page=mob,fr,for,com,010

    Toutes les thématiques concernant les principales évolutions technologiques et d’usages font l’objet de présentations de la part d’orateurs belges et internationaux actifs dans le secteur du mobile. Les différents thèmes abordés sont notamment la connectivité 3G et 4G, l’Internet des Objets, les systèmes sans contact, les paiements mobiles, la banque mobile, le commerce mobile, le référencement, Bring Your Own Device (BYOD), la géolocalisation, les agents intelligents, etc.

    Cet évènement est également réalisé en association étroite avec les autres réseaux actifs en Belgique dans le domaine mobile (Agoria et AppAlliance, Charte ETIC, centres de compétences, etc.) mais également avec les grands acteurs de l’industrie TIC (Microsoft, Google, Huawei, Alcatel-Lucent, HP, Atos Worldline, etc.).

    Outre cet évènement spécifique, l’AWT mène une veille permanente sur ces questions et rediffuse celle-ci sous la forme de Focus thématiques et d’un fil d’actualité dans le cadre de sa revue de presse quotidienne. Ces éléments sont accessibles en ligne via le site de l’AWT dans la chaîne « Technologies mobiles» : http://www.awt.be/web/mob/index.aspx

    En ce qui concerne le niveau des usages mobiles, toutes les informations sur les usages des citoyens et des entreprises sont disponibles via le baromètre annuel des TIC en Wallonie de l’AWT (http://www.awt.be/barometre). D’autres informations sont également accessibles via le baromètre de la société de l’information publié par le SPF Economie (septembre 2014).

    En ce qui concerne la connexion mobile à large bande, sa présence dans les entreprises belges a fortement progressé en douze mois, passant de 35,5 % en 2012 à 56,9 % en 2013. En janvier 2014, la Belgique enregistrait 45,7 abonnements « internet mobile à haut débit » pour 100 habitants, contre 32,6 en janvier 2013, soit une croissance de 40% sur une période de douze mois. La hausse de 13,6 abonnements par 100 habitants montre que l’utilisation de l’internet mobile progresse de manière appréciable en Belgique. Au niveau européen, le score de notre pays (45,7) se situe en dessous de la moyenne européenne (62,4). La Belgique a progressé dans le classement mais elle se situe toujours dans le bas de la liste des pays de l’Union européenne.

    C’est aujourd’hui l’offre mobile qui fait le plus défaut en Belgique et celle-ci doit donc être stimulée. C’est pourquoi le Master Plan TIC (http://www.awt.be/masterplan) a prévu comme objectif stratégique d’assurer une couverture du réseau mobile (voix et data) très performante et très uniforme sur l’ensemble du territoire tout en restant attentif aux impacts sanitaires.